Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Célébration à Rabat de la cinquième édition des «Journées de la langue portugaise»

Célébration à Rabat de la cinquième édition  des «Journées de la langue portugaise»
L’Institut des études hispano-lusophones a célébré mardi à Rabat la Journée de la langue portugaise et de la culture de la CPLP.

La communauté portugaise installée au Maroc a célébré, mardi dernier à Rabat, la cinquième édition des «Journées de la langue portugaise» et de la culture de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), un rendez-vous culturel annuel qui met en évidence les atouts culturels du Maroc en tant que point de rencontre et d’échanges interculturels et de dialogue entre les nations.
Organisée à l’initiative de l’Institut des études hispano-lusophones (IEHL) de l’Université Mohammed V de Rabat et des ambassades d’Angola, du Brésil et du Portugal à Rabat, ces Journées prévoient une série d’activités, dont la conférence d’ouverture axée sur plusieurs thèmes relatifs à la multiculturalité et à la poésie en langue portugaise et animée par la directrice de l’IEHL, Fatiha Benlabbah, et les ambassadeurs d’Angola, du Brésil et du Portugal.
Dans une déclaration à la MAP, Mme Benlabbah a souligné que la célébration de cette journée ambitionne de créer un espace d’échange et de dialogue autour de la langue portugaise, rappelant que les continents d’Europe, d’Afrique et d’Amérique latine se trouvent unis par cette langue vivante et attractive. Le portugais est une des langues les plus parlées et utilisées ces dernières années, a-t-elle soutenu, avant de mettre en lumière certains aspects du patrimoine culturel commun des pays lusophones avec le Maroc et la manière dont ils contribuent à rapprocher les cultures de ces pays des traditions et particularités culturelles marocaines.
De son côté, l’ambassadrice du Portugal au Maroc, Maria Rita Da Franca Sousa Ferro, a souligné que cette édition sera riche en activités, à l’image de l’organisation d’une série de rencontres dédiées à la lecture d’une sélection de poésies en langue portugaise par des étudiants de l’Institut, saluant la régularité de la célébration de ces journées par l’IHEL «qui ne ménage aucun effort en vue de la promotion de la multiculturalité et du dialogue entre le Maroc et les pays hispano-lusophones».
La langue portugaise est un patrimoine commun à 9 pays et à plus de 250 millions de personnes dans quatre continents. La CPLP célèbre le 5 mai de chaque année la journée de la langue portugaise et de la culture. Cette année, les journées de la langue portugaise seront organisées pour mettre en évidence le rôle de la poésie lusophone dans la promotion de la multiculturalité et dans l’incitation à l’apprentissage de la langue portugaise et des traditions des différents pays lusophones. 

Lisez nos e-Papers