Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Cérémonie d’accueil en l’honneur des nouveaux membres du CNDH

La cérémonie d’installation des membres du Conseil national des droits de l’Homme s’est déroulée mardi dernier à Rabat. Amina Bouayach, présidente du CNDH, a souligné à cette occasion que la nouvelle composition du Conseil reflète la diversité au niveau intellectuel, social, culturel, linguistique et territorial et contribue à la capitalisation vertueuse des acquis.

Cérémonie d’accueil en l’honneur des nouveaux membres du CNDH

Les membres du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) ont été reçus mardi dernier par la présidente, Amina Bouayach, au siège du CNDH à Rabat, dans le cadre d’une cérémonie organisée en leur honneur. S’exprimant à cette occasion, Mme Bouayach a indiqué que la nouvelle composition du Conseil reflète ainsi la diversité au niveau intellectuel, social, culturel, linguistique et territorial et contribue à la capitalisation vertueuse des acquis et favorise une évolution qualitative qui consolide les choix irréversibles visant à garantir l’universalité et l’indivisibilité des droits de l’Homme.
Selon Mme Bouayach, cette démarche à plusieurs entrées s’appuie sur le choix et la désignation par Sa Majesté, par des institutions constitutionnelles, de membres reconnus par leur expertise et leur contribution dans le champ des droits de l’Homme, y compris suite à un appel ouvert à candidature et traduit un apport qualitatif en lien avec les bonnes pratiques de représentativité des instances nationales. Revenant sur la période ayant précédé cette installation, Mme Bouayach a indiqué que cette période de concertation, de proposition et de sélection a donné lieu à une composition harmonieuse représentant un pluralisme intellectuel et social, une diversité culturelle respectant l’approche genre, dans la mesure où la gent féminine représente 35% de la composition du Conseil. La présidente du Conseil a ajouté que cette approche genre sera également intégrée lors de la sélection des membres des commissions régionales, prévue au cours des prochaines semaines.
Il convient de rappeler que l’installation des membres du Conseil national des droits de l’Homme intervient en vertu des dispositions de la Constitution, notamment l’article 161 instituant la constitutionnalisation du Conseil national des droits de l’Homme, ainsi que l’article 171 stipulant que la composition, l’organisation, les attributions et les règles de fonctionnement du Conseil sont fixées par la loi. Elle s’appuie également sur les articles 52, 45 et 36 de la loi n° 76-15 relatives à la réorganisation du Conseil national des droits de l’Homme, promulguée en vertu du Dahir du 22 février 2018. 

Lisez nos e-Papers