Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Cérémonie de remise des Prix d’excellence aux lauréats les plus brillants

Le ministère de l’Éducation nationale a organisé, samedi dernier, une cérémonie de remise des Prix d’excellence aux lauréats les plus brillants des différentes filières et branches relevant des cycles universitaire et secondaire. Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, qui a présidé cette cérémonie, a souligné que cette rencontre a été organisée pour célébrer et encourager l’excellence dans le secondaire et à l’université.

Cérémonie de remise des Prix d’excellence aux lauréats les plus brillants
La cérémonie de remise des prix a été marquée par la présence du Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, et du ministre de l’Éducation nationale, Saaïd Amzazi.
Environ 500 étudiants parmi les plus méritants ont été récompensés par le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique samedi dernier à Rabat. La cérémonie de remise des Prix d’excellence s’est tenue en présence du Chef de gouvernement, Saad Eddine El Othmani, et du ministre de l’Éducation nationale, Saaïd Amzazi.

Dans un discours prononcé à cette occasion, M. El Othmani s’est félicité de l’engagement et des efforts consentis par les étudiants majorants de toutes les filières, soulignant que cette cérémonie est organisée avant tout pour célébrer et encourager l’excellence dans les cycles secondaire et universitaire, promouvoir la culture du mérite, de l’effort et de la persévérance.

Pour sa part, le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaïd Amzazi, a indiqué dans son allocution que son département ne cessait de consentir des efforts pour encourager la culture de l’excellence dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la vision stratégique 2015-2030, relevant que ces lauréats incarnent, en tant qu’élite universitaire et scolaire, une vraie richesse pour le Royaume et un véritable levier de croissance et de développement.

Cette cérémonie de consécration, a ajouté le ministre, représente en outre une opportunité pour célébrer les réalisations et les efforts de la famille de l’enseignement qui représente le cœur battant du système éducatif et l’acteur principal qui détermine la réussite des chantiers de réforme.

Le ministre de l’Éducation nationale a rappelé par ailleurs que l’organisation de cet événement intervient alors que la famille de l’enseignement célèbre cette semaine l’adoption par la Chambre des représentants du projet de loi cadre n° 51.17 relative au système de l’éducation, de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique. Un texte qui permettra selon M. Amzazi de rénover le système de l’éducation, de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique afin de garantir l’équité, l’égalité des chances, la qualité et la promotion de l’individu et le progrès de la société et sa durabilité, ainsi que de mettre en œuvre un cadre contractuel national pour l’État et pour les autres acteurs et partenaires impliqués dans ce domaine. 

Lisez nos e-Papers