Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

«Dans cette collection, j’explore et je puise au fond de moi-même, afin de raconter une histoire»

L’artiste Omar Barrada expose jusqu’au 21 décembre ses œuvres au Marina Center Casablanca sous le thème «Intuition».

«Dans cette collection, j’explore et je puise au fond de moi-même, afin de raconter une histoire»

Le Matin : Que dévoilez-vous dans l’exposition «Intuition» ?
Omar Barrada :
Cette exposition réunit une série d’œuvres retraçant l’interaction entre mon énergie créative et la matière. Ainsi, d’œuvre en œuvre, naissent et progressent le mouvement, mais aussi le sens, qui est à la fois une direction, celle de ma démarche artistique, et une signification, celle qui transcende mes œuvres. Le mot «intuition» résume assez bien, à mon avis, la nature de cette interaction dans le processus qui a mené à la réalisation de celles-ci. En effet, dans cette collection, j’explore et je puise au fond de moi-même, afin de raconter une histoire : celle des origines de la vie, celle des êtres vivants dans toutes leurs formes. Mon intuition, mon instinct même, est ce qui me permet d’effectuer ce voyage et de retranscrire ce qui définit l’existant : sa structure intrinsèque, des mouvements incessants, des flux, des expansions et des contractions ; l’énergie, la lumière, les couleurs et les formes ; l’infini dans son immensité comme dans sa petitesse, des émotions…

Que représente pour vous cette thématique ?
Cette exposition est l’aboutissement d’un processus qui est né dans mon passé et qui a été catalysé par mon passage dans le monde du design et de la mode. Dans ces domaines, l’objet a une ergonomie précise et définie, liée en partie à son utilisation, et qui ne laisse pas assez de place à une identité artistique brute. Ce sont ces interactions limitantes avec mes activités passées qui m’ont poussé à trouver un nouveau vecteur d’expression. Depuis lors, l’idée n’a cessé de germer en moi, afin de donner autant de liberté que possible à l’œuvre en l’affranchissant de toute entrave autre que celle de la création pure. Dans cette quête et cette réflexion, j’ai beaucoup été guidé par mon intuition, cette réalité immédiate présente en nous, qui s’impose à nous comme un éclair ou une injonction, donnant naissance à une vérité claire et juste. Dans mon travail, l’intuition est ce qui se trouve à la croisée entre plusieurs choses : mon expérimentation de la matière, mon ressenti de celle-ci, ainsi qu’une idée qui réside au fond de moi-même et qui se clarifie jusqu’à se révéler. 
Ainsi, la thématique de l’intuition représente pour moi une pierre angulaire forte qui marque un tournant dans mon identité d’artiste. C’est une part de moi-même, un «outil» artistique aussi, que nous partageons d’ailleurs tous en tant qu’êtres humains. Une intuition que j’ai appris à connaître et à mettre au service de mon art, et que je suis honoré de partager.

Quelles ont été vos inspirations pour cette exposition ?
Dans mon travail comme dans la vie, je suis un cheminement contemplatif et introspectif. J’ai suivi ce qui s’est naturellement imposé à moi, m’éloignant de toute influence externe, pour porter mon attention sur l’identité profonde du vivant. Cette exposition m’a permis de dévoiler différentes facettes de cette identité et, chemin faisant, de mon identité artistique comme partie de ce grand Tout. Ma technique et mon style se sont révélés pour devenir de plus en plus incisifs, tout en me laissant entrouvrir un horizon de beaucoup de choses que je ressens au fond de moi et que je compte explorer dans mes prochaines collections.

Qu’est-ce qui vous inspire en général le plus dans vos créations artistiques ?
Je suis inspiré en toute modestie par la nature, au sens de la Création, par les lois qui régissent les phénomènes naturels, et par l’état de calme dans lequel entre l’âme quand elle est dans un état de contemplation. C’est cet état d’apaisement de l’œil devant les interactions des différents types de matières entre elles, l’équilibre qui s’y produit et la perfection qui en résulte qui me meuvent, m’émeuvent et me nourrissent. J’ai humblement choisi de figer cette interaction au moment où je sentais s’installer cet équilibre. 

Biographie de l’artiste

Omar Barrada a toujours eu une fibre artistique très prononcée, mais qui a dû rester en marge, ne s’exprimant qu’à l’occasion de certaines occasions mineures. «Ayant suivi un parcours académique classique qui a abouti en école de commerce, mes premières expériences professionnelles ne m’ont jamais réellement comblé», souligne l’artiste. Un premier virage a été pris au cours de multiples collaborations professionnelles avec différents artistes et des designers dans des domaines variés, notamment dans une entreprise de maroquinerie orientée vers l’export pour le compte de grands noms de la mode, mais aussi dans la joaillerie et la décoration. «Y ayant beaucoup appris, j’y ai aussi renoué avec ma fibre artistique. Je sentais cependant que j’avais besoin d’exprimer plus librement ma créativité. La maturité aidant, j’ai cessé de réfréner cet appel et enfin osé revenir vers mon identité profonde et exprimer ma vocation, aussi loin que cette décision puisse être de la raison, et aussi proche soit-elle de l’intuition. J’ai depuis entrepris de travailler sur cette première collection, qui est un miroir de ce qui me fait intrinsèquement vibrer», nous confie Omar Barrada.

Entretien réalisé par Nadia Ouiddar

Lisez nos e-Papers