Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La CGEM et les Hongkongais sur une alliance de deux ans

La CGEM et les Hongkongais  sur une alliance de deux ans
La CGEM et les Hongkongais ont scellé leur partenariat hier à Casablanca. Ph. Seddik

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) poursuit ses efforts pour drainer des investissements asiatiques au Maroc. Elle a signé, hier à Casablanca, un mémorandum d’entente avec la Chambre de commerce générale de Hong Kong (HKGCC) lors de la visite d’une délégation d’hommes d’affaires hongkongais au Maroc dirigée par Behzad Mirzaei, président de la Commission Asie-Afrique de la HKGCC. Les entreprises qui ont fait le déplacement à Casablanca opèrent dans différents secteurs (BTP, finance, nouvelles technologies, services aux entreprises…) et veulent faire du Royaume une porte d’entrée vers le continent africain.
La rencontre a permis aux membres de la délégation de profiter des conseils des membres de la CGEM. «Rien n’empêche vos entreprises de détenir 100% de leurs capitaux au Maroc. Cependant, je vous recommande de trouver des partenaires locaux», a suggéré Karim Amor, président de la Commission Asie de la CGEM. Ce protocole d’accord vise à formaliser un processus de coopération entre le HKGCC et la CGEM afin d’aider les entreprises hongkongaises à s’implanter au Maroc. Les deux organisations s’engagent à maintenir un contact étroit et régulier et d’échanger régulièrement des informations et des publications des deux parties et partager les informations commerciales sur les deux pays.
Par ailleurs, «la HKGCC et la CGEM conviennent de se prêter mutuellement assistance et partager leur compréhension du marché et de la situation des investissements dans leurs domaines respectifs», lit-on dans le mémorandum d’entente dont «Le Matin» détient copie. En outre, les deux parties conviennent de se rendre visite régulièrement pour traiter les questions d’intérêt commun. Le protocole, valable pendant deux ans, prévoit également des programmes et d’activités communes au profit des membres des deux organisations.

Lisez nos e-Papers