Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La CGEM ressort le projet de banque publique

Le financement des TPME pose toujours problème malgré la mobilisation des banques et de la CCG. Hammad Kassal de la CGEM a ressorti, lors d’une rencontre à Casablanca, le vieux projet d’une banque publique pour ces structures. Réponse de Hicham Zanati Serghini, DG de la CCG, «nous avons déjà planché sur ce projet en 2007 et il s’est avéré non efficace».

La CGEM ressort le projet de banque publique
Hammad Kassal, président de la commission financement et délais de paiement à la CGEM, regrette que «les banques ne proposent pas systématiquement les produits de la CCG». Ph. Seddik

C’est un secret de polichinelle. Outre les difficultés liées à l’accès aux marchés publics, les TPME marocaines souffrent des retards des paiements et de l’accès au financement. La Caisse Centrale de garantie (CCG) a renforcé au fil des ans son soutien à ces structures et dévoilé, le mois dernier, une nouvelle offre qui a été présentée le 29 mars, à Casablanca lors d’une rencontre «nationale» sur le thème «Financement de la PME : possibilités offertes dans le cadre de la nouvelle offre CCG» (www.lematin.ma).
Le tempo a été donné, en séance d’ouverture, par Hammad Kassal, président de la commission financement et délais de paiement à la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). «Sur les délais de paiement, nous avons bien avancé. Nous avons lancé, à titre d’exemple, le 19 février, des tournées régionales pour la mise en place de comités régionaux afin de solutionner les retards de paiement. Toutefois, concernant le financement, l’entreprise continue à être sous-capitalisée et souffre d’un faible accès au financement», déplore Kassal. Ce dernier regrette que «les banques ne proposent pas systématiquement les produits de la CCG et qu’au niveau des régions, on ne sache pas ce que fait exactement la CCG», s’appuyant sur un petit sondage effectué auprès de TPME avant la tenue de l’événement.

Pour remédier à cette situation, Kassal a proposé la création d’une banque publique dont la raison d’être serait le financement des TPME. Une proposition qui n’a pas trouvé bon échos auprès de Hicham Zanati Serghini, DG de la CCG. «Nous avons déjà planché sur ce projet en 2007 et il s’est avéré non efficace. L’État est déjà actionnaire dans plusieurs banques, pourquoi alors en créer une nouvelle et ne faire que déplacer les clients des autres banques. En Tunisie, ils ont lancé une banque étatique destinée aux PME et figurez-vous que 80% des engagements ont été perdus. Nous ne voulons pas créer une nouvelle concurrence et un dysfonctionnement du marché bancaire», répond Serghini au représentant de la CGEM. Serghini, qui a dit avoir été «bousculé» par l’intervention de Kassal, «alors qu’il était venu pour présenter les nouvelles offres destinées aux TMPE et non pour participer à un débat», a rappelé à l’audience le rôle «important» que joue la CCG en faveur des TPME. La preuve par les chiffres. De 1,3 milliard de DH en 2009, les crédits garantis par la CCG ont atteint plus de 20 milliards aujourd’hui, se félicite Serghini. Une dynamique que reconnaissent les représentants des banques présents à la rencontre. On sait, par exemple, que 64% des financements de la BCP en 2018 ont été garantis par la CCG. Chez BMCE Bank of Africa, 4 à 5 entreprises sur 10 ont été financées avec la garantie CCG entre 2010 et 2018. La représentante d’Attijariwafa bank a, pour sa part, rappelé les efforts entrepris par le groupe pour financer davantage le tissu des TPME marocaines. En 2018, ce ne sont pas moins de 26 milliards de DH qui ont été alloués aux TMPE, en plus de la mise en place de produits sectoriels spécifiques et de services non financiers comme la formation.  n

Lisez nos e-Papers