Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La Chambre des conseillers relance le débat sur la question des disparités territoriales et de la solidarité entre les régions

Les disparités territoriales comptent parmi les principaux défis du chantier de la régionalisation. En organisant, mercredi à Casablanca, un colloque sous le thème «Les Disparités territoriales et les défis de solidarité entre les régions», la Chambre des conseillers entend approfondir le débat autour de la question.

La Chambre des conseillers relance le débat sur la question des disparités territoriales et de la solidarité entre les régions
Ph. Seddik

Parvenir à dépasser les inégalités entre régions et remédier aux disparités entre collectivités territoriales au sein de la même région est l’un des défis majeurs à relever par les Conseils régionaux, le gouvernement ainsi que tous les partenaires en vue d’assurer un développement garantissant la réduction des dysfonctionnements économiques et des disparités sociales et territoriales.
Organisant un colloque autour de la thématique «Les disparités territoriales et les défis de solidarité entre les régions», mercredi à Casablanca, la Chambre des conseillers entend ainsi approfondir le débat au niveau national concernant le chantier de la régionalisation avancée et examiner, sur le plan institutionnel, mais également académique, les moyens à même de venir à bout de ces disparités qui ne cessent de se creuser.
Intervenant à l’ouverture des travaux de ce colloque, le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, a affirmé que le modèle de développement auquel aspire l’ensemble des acteurs «doit être fondé sur la justice sociale et l’accès effectif aux droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux ainsi que sur l’égalité des genres». Le modèle, en cours d’élaboration, doit accorder la priorité aux catégories vulnérables et à l’intégration socio-économique des jeunes à travers la formation et l’emploi.

https://www.youtube.com/watch?v=B1INgIgy1Vg

Une idée partagée par le président du Conseil de la région de Casablanca-Settat, Mustapha Bakkoury. À la tête de la plus grande région du Royaume, M. Bakkoury a reconnu les difficultés auxquelles font face les dirigeants régionaux pour parvenir à assurer l’équilibre économique et social, même au sein de la même collectivité. Dans ce sens, il a insisté en particulier sur l’importance de la solidarité pour parvenir à dépasser la situation actuelle.
Intervenant également lors de cette rencontre, le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Abdelahad Fassi Fihri, a rappelé la concentration de l’activité économique au niveau de 3 des 12 régions marocaines. Dans ce sens, le responsable gouvernemental a fait savoir que les régions de Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, qui ne représentent que 7% du territoire national, produisent 58% du PIB et concentrent 44% de la population.
Initié en partenariat avec le Conseil de la région de Casablanca-Settat, l’Association des présidents des régions, l’Association marocaine des présidents des conseils préfectoraux et provinciaux et l’Association marocaine des présidents des conseils communaux, cet événement a bénéficié de l’appui de la fondation Konrad Adenauer et de la Fondation Westminster pour la démocratie. Selon un communiqué de la Chambre des conseillers, le colloque s’inscrit «dans le cadre du débat public et du dialogue sociétal pluraliste menés par la deuxième Chambre, consacré aux questions liées à la mise en œuvre de la Constitution et aux droits économique, social, culturel et environnemental». 

Lisez nos e-Papers