Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Plus de 450 projets prioritaires ont été retenus dans le cadre de contrats-programmes entre l’État et les régions pour près de 110 milliards de DH

Encourager chaque région à construire son propre modèle et atteindre un développement global et intégré est l’un des leviers essentiels de la régionalisation avancée. Pour atteindre cet objectif, plusieurs mesures ont déjà été déployées pour garantir une meilleure implémentation de ce chantier. Ces différentes initiatives ont en effet été exposées jeudi dernier par le Chef de gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, qui intervenait à la Chambre des conseillers dans le cadre de la séance mensuelle relative à la politique publique, consacrée ce mois-ci au thème du «Développement des zones reculées dans le cadre de la régionalisation avancée».

Plus de 450 projets prioritaires ont été retenus dans le cadre de contrats-programmes entre l’État et les régions pour près de 110 milliards de DH

«La réalisation d’un développement global et intégré se trouve au cœur du chantier de la régionalisation avancée, en tant que levier essentiel permettant à chaque région de construire son propre modèle en s’appuyant sur ses potentialités naturelles et géographiques et ses spécificités socio-économiques». C’est ce qu’a indiqué le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, jeudi dernier, à la Chambre des représentants, lors de la séance mensuelle relative à la politique publique, consacrée ce mois-ci au thème du «Développement des zones reculées dans le cadre de la régionalisation avancée».
Selon le Chef de l’Exécutif, le Maroc est engagé dans cette perspective de promotion du développement régional. C’est dans ce sillage que le Royaume a adopté un découpage régional fondé sur une approche fonctionnelle, dans le but de progresser vers un développement intégré et lutter efficacement contre les disparités sur les plans des potentialités économiques et des infrastructures. Une mesure initiée parallèlement à l’adoption de la loi organique 111.14 relative aux régions qui prévoit une série de mesures, dont l’inclusion du développement rural dans les compétences de la région. Abordant les différentes initiatives lancées pour garantir une bonne implémentation de ce chantier de grande envergure, M. El Othmani a indiqué que l’Exécutif a entamé la mise en application effective de la Charte de déconcentration administrative à travers l’adoption des schémas directeurs y afférents par la commission interministérielle chargée du suivi de ce chantier.
S’agissant du volet de la communication, l’exécutif a opté pour un mécanisme de communication directe avec les responsables régionaux, reposant sur l’organisation de visites des membres du gouvernement sur place. Il s’agit d’un mécanisme d’écoute et de proximité en direction des élus des diverses régions et ses acteurs économiques, sociaux et de la société civile, avec pour objectif le suivi direct des programmes de développement et des problématiques liées à la mise en œuvre du chantier de la régionalisation et à la mise en œuvre optimale du chantier de la régionalisation en particulier.
Sur un autre registre, M. El Othmani s’est félicité de l’adoption par dix régions du Royaume (sur les douze existantes) de leurs programmes de développement, rappelant qu’il a été convenu de définir les projets prioritaires au titre de la période 2019-2021 à mettre en œuvre dans le cadre des contrats-programmes entre l’État et les régions. Ainsi, 454 programmes et projets prioritaires ont été retenus pour la même période sur un total de 2.368 projets de développement, pour un coût global de 109,06 milliards de DH, avec une contribution des départements ministériels à hauteur de 39% (42,5 milliards de DH).
«Le gouvernement veille à l’accélération des plans de développement régional, compte tenu des potentialités naturelles et géographiques de chaque région et des besoins en termes d’infrastructures, d’équipements sociaux, de valorisation des ressources régionales et de renforcement de leur attractivité, mais aussi en termes de création d’emplois», a-t-il indiqué. Par ailleurs, évoquant le bilan des interventions de l’Exécutif en matière de développement des zones enclavées, M. El Othmani a expliqué que la priorité est accordée à la mise en œuvre des programmes de développement à l’échelle territoriale selon une vision stratégique répondant aux besoins territoriaux et des populations, au déficit en équipements de base et en services publics.

Lisez nos e-Papers