Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Chef du gouvernement met en avant le caractère «social» du PLF 2020

Le Conseil de gouvernement, réuni hier à Rabat, a procédé à l’examen et à l’adoption de plusieurs textes de loi. Intervenant à cette occasion, Saâd Eddine El Othmani a mis en avant le caractère éminemment social du PLF 2020. Il a ainsi passé en revue les mesures prises par le gouvernement en faveur des personnes en situation de handicap.

Le Chef du gouvernement met en avant le caractère «social» du PLF 2020

L’orientation sociale du projet de loi de finances 2020 (PLF) est claire. C’est ce qu’a affirmé le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, hier à Rabat. Président une réunion du Conseil de gouvernement, il a assuré que l’Exécutif accordait la priorité aux politiques sociales dans tous les secteurs. Le porte-parole du gouvernement, El Hassan Abyaba, a en effet souligné, lors d’un point de presse à l’issue de la réunion du Conseil, que les budgets de tous les programmes sociaux se renforcent d’année en année.
Insistant sur l’importance du volet social, le Chef de l’Exécutif a rappelé le lancement du deuxième concours unifié pour les personnes en situation de handicap. Selon lui, le premier concours concernait le recrutement de 50 personnes, alors que cette année quelque 200 personnes sont concernées. Et d’ajouter que ce genre de concours permettra aux personnes en situation de handicap d’intégrer le marché de l’emploi et notamment la fonction publique.
À rappeler qu’au début de ses travaux, le Conseil a examiné puis adopté deux projets de loi, le premier modifie et complète la loi relative aux droits d’auteur et droits voisins et le second concerne le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), a indiqué le porte-parole du gouvernement. En adoptant ces textes, le gouvernement veut assurer une meilleure protection des droits d’auteur dans le contexte de la révolution digitale. Il veut ainsi rattraper les retards accumulés par la pratique et combler le vide engendré par la révolution de la technologie de l’information, a précisé le responsable.
Le Conseil a examiné et adopté, par la suite, deux projets de décret, dont le premier est relatif à la composition et au fonctionnement de la Commission nationale des explosifs ainsi que de ses Commissions provinciales et préfectorales, toujours selon le porte-parole du gouvernement, qui a fait savoir que le deuxième projet de décret est relatif aux modalités d’octroi, de renouvellement et de retrait de la carte de contrôle d’explosifs, ainsi que sa période de validité. 


Le gouvernement nomme les nouveaux directeurs des CRI

Le Conseil de gouvernement réuni jeudi sous la présidence du Chef de gouvernement a conclu ses travaux par l’examen et l’approbation de propositions de nomination à des fonctions supérieures conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution. Comme lors de la réunion précédente, la priorité a été accordée à la nomination des nouveaux directeurs des Centres régionaux d’investissement (CRI). Dans ce sens, le Conseil a nommé Marouane Abdelati à la tête du CRI de la région de Souss-Massa, Mohamed Sabiri à la tête du CRI de la région de l’Oriental et Yassine Tazi à la tête du CRI de la région de Fès-Meknès. Le Conseil a également nommé Amine Bekkali à la tête du CRI de Béni Mellal-Khénifra, Mounir Houari au poste de directeur du CRI de Dakhla-Ouad Eddahab et Allal El Baz au poste de directeur du CRI de la région de Drâa-Tafilalet.

Lisez nos e-Papers