Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Le Chili renforce la sécurité de ses représentants diplomatiques

Le gouvernement chilien a annoncé jeudi qu’il va renforcer la sécurité de ses représentants diplomatiques en Haïti, après l’attaque armée dont a été victime, la veille, l’ambassadeur du Chili au nord-est de Port-au-Prince, a annoncé le ministre des Relations extérieures, Roberto Ampuero.

Le Chili renforce la sécurité  de ses représentants diplomatiques

«Nous avons pris des mesures pour renforcer la sécurité dans le pays (Haïti) et nous allons continuer à prendre d’autres mesures. Nous envoyons des éléments de la Police des investigations (PDI) pour préserver la sécurité de nos représentants dans les pays», a déclaré le ministre dans un enregistrement vidéo publié par la chancellerie chilienne.
L’ambassadeur du Chili en Haïti, Patricio Utreras, avait été victime d’une attaque armée mercredi alors qu’il se dirigeait pour participer à un événement caritatif dans la ville haïtienne de Boutin, au nord-est de Port-au-Prince. Le diplomate, accompagné de son épouse, Brenda Iriarte Rojas, rejoignait une activité de l’ONG chilienne América Solidaria avec une délégation lorsqu’il a fait l’objet d’une attaque «présumée criminelle», selon un communiqué de la chancellerie chilienne. L’agression armée a eu lieu à 11h30 en Haïti (15h30 GMT) et a été repoussée par l’équipe de sécurité de l’ambassade du Chili, provoquant la fuite des assaillants.
L’attaque est survenue lorsque le diplomate chilien s’apprêtait à visiter le projet Wash, une initiative visant à mettre en place un système garantissant l’accès à l’eau potable et à améliorer les conditions sanitaires dans la communauté, a précisé, de son côté, l’ONG América Solidaria dans un communiqué. Patricio Utreras est en poste en Haïti depuis le 23 mars 2017. 

Lisez nos e-Papers