Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

CIDE : 30 ans de progrès, mais encore des défis à relever

La Journée mondiale de l’enfance, célébrée le 20 novembre de chaque année, coïncide cette année avec le 30e anniversaire de la signature de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant. L’occasion de rappeler les progrès réalisés et les défis qui restent à relever.

CIDE : 30 ans de progrès, mais encore des défis à relever

Les pays du monde entier célèbrent aujourd’hui la Journée mondiale de l’enfance qui coïncide cette année avec le 30e anniversaire de la signature de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE). Il s’agit donc d’une occasion de revenir sur ces trente ans de réalisations et de projets en matière de droits de l’enfant. En effet, depuis cette date phare, d’importants progrès ont été réalisés en faveur des enfants dans le secteur de la santé, de l’éducation, de la protection, des droits civiques…
«La signature de la CIDE ratifiée par 195 États pour bâtir l’avenir des enfants est devenue la pierre angulaire garantissant le droit de chaque enfant à survivre, se développer, apprendre, s’épanouir et à faire entendre sa voix», a indiqué à cette occasion Henrietta Fore, directrice générale de l’Unicef. 
«Il y a 30 ans de cela, dans le contexte d’un ordre mondial en pleine mutation, le monde s’est uni pour défendre les enfants et leur enfance. Ainsi, en 1989, lorsque les dirigeants du monde se sont réunis dans un moment de rare unité mondiale pour prendre un engagement historique envers les enfants de toute la planète, en leur promettant de protéger et de respecter leurs droits, cet événement a fait naître un véritable espoir pour la prochaine génération», a-t-elle ajouté, affirmant que le nombre d’enfants privés d’enseignement primaire a baissé de près de 40% au cours des trois décennies qui ont suivi l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant. 
«Plus de 100 millions d’enfants de moins de 5 ans en moins souffrent d’un retard de croissance. Il y a 30 ans, la poliomyélite paralysait ou tuait près de 1.000 enfants tous les jours. Aujourd’hui, 99% de ces cas ont été éliminés. 

La plupart des interventions qui ont permis de réaliser de tels progrès, tels que les vaccins, les sels de réhydratation orale et l’amélioration de l’alimentation, sont pratiques 
et économiques. 
En outre, l’essor de la technologie numérique et mobile et d’autres innovations a permis de fournir plus facilement et de manière plus efficace des services essentiels à des communautés difficiles à atteindre et de multiplier les possibilités», a souligné la directrice générale de l’Unicef. «Malgré ces progrès, la pauvreté, les inégalités, la discrimination et la distance privent toujours des millions d’enfants de leurs droits chaque année, sachant que 15.000 enfants de moins de 5 ans continuent de mourir chaque jour, la plupart des maladies traitables ou d’autres causes évitables. 
Le nombre d’enfants en surpoids par exemple augmente de manière alarmante, de même que le nombre de filles souffrant d’anémie», a déploré Henrietta Fore en exprimant son inquiétude pour l’avenir notamment au sujet de la santé mentale qui ne doit plus être un sujet tabou, de la migration (plus de 30 millions d’enfants ont migré), mais également de la protection de l’empreinte numérique des enfants. 

Célébration de la Journée dans le monde

La Journée mondiale de l’enfance constitue une occasion importante pour sensibiliser les citoyens du monde entier aux droits de l’enfant et appeler les décideurs à redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs escomptés. Pour la célébration de cette journée, l’Unicef a annoncé qu’à cette occasion, dans de nombreux pays, les enfants reprendront des rôles de premier plan normalement tenus par des adultes dans le monde des médias, de la politique, des affaires, du sport et du divertissement afin de mettre en avant des questions qui comptent pour eux. «Pour les 30 prochaines années, il faut écouter les enfants et les jeunes d’aujourd’hui en vue de commencer à chercher ensemble des solutions du XXIe siècle aux problèmes du XXIe siècle. Ce qui me donne le plus d’espoir, c’est que vous, les enfants et les jeunes d’aujourd’hui, prenez les choses en main en réclamant la mise en place de mesures immédiates et en vous donnant les moyens de découvrir et de façonner le monde qui vous entoure», a souligné Henrietta Fore, directrice générale de l’Unicef.
Par ailleurs, des monuments emblématiques du monde entier seront illuminés en bleu, en signe de soutien aux droits de l’enfant à l’occasion de cette journée. Des sommets internationaux, auxquels participeront les enfants, sont également prévus dans les principales capitales du monde afin de demander aux dirigeants de rendre compte de leur promesse de réaliser les droits de l’enfant.

Lisez nos e-Papers