Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Ciel dégagé pour l’activité industrielle

Ciel dégagé pour l’activité industrielle

L’horizon reste dégagé pour l’activité industrielle. Pour le quatrième mois d’affilée cette année, les industriels sont dans un état d’esprit positif, envisageant l’avenir proche avec optimisme. Les chefs d’entreprises opérant dans le secteur industriel s’attendent, en effet, à un accroissement de la production et des ventes en ce mois de mai et au cours de juin et juillet, selon le dernier sondage réalisé par Bank Al-Maghrib (BAM) auprès de ces patrons. Toutefois, nuancent les auteurs de l’enquête, plus d’une entreprise sur cinq déclare ne pas avoir de visibilité quant à l’évolution future de l’activité.
Cette confiance des industriels a concerné également le mois d’avril, les résultats de l’enquête faisant ressortir une amélioration, d’un mois à l’autre, de la production et des ventes. Idem pour l’évaluation de l’évolution des commandes qui auraient augmenté, avec un carnet qui se serait situé à un niveau normal, note la banque centrale. Par conséquent, le taux d’utilisation des capacités (TUC) se serait établi au même niveau que le mois précédent, soit 75%.
Cette embellie ne concerne, toutefois, pas toutes les branches d’activité industrielle. Ainsi, la production se serait améliorée dans l’agroalimentaire, mais aurait stagné dans la chimie et parachimie et dans le textile et cuir et reculé dans la mécanique et métallurgie.
Pour les ventes, elles auraient augmenté aussi bien sur le marché local qu’à l’export. Cette évolution aurait profité à l’agro-alimentaire et à la mécanique et métallurgie, alors que les ventes auraient stagné dans la chimie et parachimie et dans le textile et cuir. 
En ce qui concerne les commandes, elles se seraient accrues dans l’agro-alimentaire et dans la mécanique et métallurgie, auraient baissé dans le textile et cuir et dans la chimie et parachimie. 

Lisez nos e-Papers