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CIH Bank réalise un chiffre d’affaires record

CIH Bank carbure en 2018 et récolte les fruits de ses innovations. Son produit net bancaire consolidé a gagné 10,5%, en glissement annuel, pour atteindre 2,25 milliards de DH. Ses bénéfices, eux, se sont renforcés de 4,4% à 455 millions de DH. Des performances dopées par une forte dynamique commerciale et marketing, ayant permis à la banque de recruter un nombre record de 315.000 nouveaux clients.

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C IH Bank récolte les fruits de ses innovations et de sa stratégie de diversification. Son produit net bancaire (PNB : chiffre d’affaires) consolidé a augmenté en 2018 de 10,5%, en glissement annuel. Il a ainsi atteint un niveau record de 2,25 milliards de DH. Cette croissance à deux chiffres des activités s’accompagne d’une rentabilité renforcée. En effet, le Résultat net part du groupe (RNPG) s’est élevé à 455 millions de DH, soit une hausse de 4,4% par rapport à 2017. En outre, le total bilan consolidé s’est également consolidé à 64,9 milliards de DH (+21,7%). «Ces performances sont le fruit de tous les chantiers engagés par CIH Bank depuis quelques années. Aujourd’hui, l'innovation est notre maître mot. Le succès de nos offres, en particulier auprès des jeunes, est remarquable», se félicite Ahmed Rahhou. Le PDG du groupe CIH Bank s'exprimait le 22 février à Casablanca lors de la présentation des résultats annuels. Chiffres à l'appui : CIH Bank a recruté 315.000 nouveaux clients l’année dernière avec le placement de plus de 510.000 produits, soit la meilleure performance commerciale de son histoire, enregistrée sur un an. Environ 41,2% de l’équipement des clients en produits concernent la monétique et 11% la Bancassurance & Assistance. Les innovations portent notamment sur l’instantanéité des opérations bancaires, en particulier le virement. En plus d'être actée en interne, cette instantanéité est aujourd’hui possible avec CFG Bank dans le cadre d’un partenariat entre les deux banques. Sur le plan commercial toujours, les dépôts clientèle consolidés se sont renforcés de 16% à 37 milliards de DH (ressources consolidées), soit une collecte nette de 5,1 milliards de DH en 2018. Cette évolution est le résultat combiné d’une progression de 10,2% des dépôts à vue et de 36,6% des dépôts à terme, essentiellement composés de dépôts de particuliers. Ce qui permet à CIH Bank (en social) d’améliorer sa part de marché de 40 points de base (pbs). Pour ce qui est des crédits à la clientèle consolidés, ils se sont établis à 47,4 milliards de DH, en accroissement de 17,4% par rapport à décembre 2017. Soit plus de 7 milliards de DH de nouveaux crédits distribués en 2018. À noter sur ce volet, une forte hausse des crédits hors immobiliers de 44,5% à 19.51 milliards de DH, représentant 41,2% du total des crédits à la clientèle contre 33,5% en décembre 2017. Là aussi CIH Bank (en social) gagne 23 bps en part de marché crédits (hors affacturage). Cette «bonne» dynamique commerciale s’accompagne, néanmoins, d’une hausse du taux du coût du risque consolidé de 31 bps à 0,45%. Le coût du risque consolidé a atteint ainsi 219 millions de DH contre 58,1 millions en décembre 2017. «Cette variation s’explique par l’évolution du coût du risque en social de CIH Bank, qui s’établit à 224 millions de DH contre 50 millions en 2017», explique Lotfi Sekkat, directeur général de CIH Bank. À noter que le conseil d’administration de CIH Bank, réuni le 20 février dernier, a décidé de convoquer une assemblée générale mixte pour approuver une augmentation de capital d’un montant maximum de 500 millions de DH. Selon Ahmed Rahhou, cette augmentation de capital a pour objectif d’assurer davantage le développement de la banque et sa croissance tout en respectant les normes réglementaires relatives au ratio de solvabilité. Soulignons enfin que le Conseil a également décidé de proposer à l’assemblée générale la distribution d’un dividende ordinaire de 14 dirhams par action, payable à compter du 2 juillet 2019.                                                   

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