Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Du cinéma pour sensibiliser le public

Du cinéma pour sensibiliser le public

L’association des Rencontres méditerranéennes du cinéma et des droits de l’Homme (ARMCDH) organise, actuellement, plusieurs activités pour promouvoir la culture des droits humains via le cinéma à travers son programme «Je dis cinéma et droits de l’Homme». Dans ce cadre, elle organise dans plusieurs villes la projection du film documentaire «A Thousand girls like me» réalisé par Sahra Mani. Ce film ouvre le débat sur l’inceste. L’histoire se déroule en Afghanistan. Sur les pentes des montagnes mauves de Kaboul, où les cerfs-volants tournoient au-dessus des bazars, où règnent les croyances religieuses, Khatera, 23 ans, enceinte de son second enfant, brise le silence. Abusée par son père depuis son jeune âge, elle décide de prendre la parole. Ces quelques mots prononcés à la télévision, devant des millions de téléspectateurs, provoquent un séisme auprès des autorités politiques. Face à elle, c’est tout un pays qui se lève. Déterminée à faire valoir ses droits, elle saisit la justice pour se défendre et faire reconnaître son statut de victime. Comment porter plainte et être entendue ? Ce film coup de poing livre le combat au jour le jour d’une femme d’exception. Le documentaire a déjà été présenté à Casablanca et Rabat. D’autres séances sont prévues à Zagora, le 4 avril à 18h30, au Complexe culturel de la ville et à Agadir le 6 avril au Cinéma Rialto à 18h30. L’ARMCDH programme également des matinées cinéma pour enfants avec la projection du film d’animation «Parvana», réalisé par Nora Twomey. En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, âgée de 11 ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car, sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l’argent ni même acheter de la nourriture. Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d’être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père. Parvana est un conte merveilleux sur l’émancipation des femmes et l’imagination face à l’oppression. Ce film déjà projeté à Rabat et Casablanca, fin mars, sera présenté le 7 avril à 11 h au Complexe culturel de Zagora et le 7 avril à 11 h au Cinéma Rialto à Agadir.
Le programme «Je dis cinéma et droits de l’Homme» et les matinées enfants  ont lieu tous les mois à Rabat, Casablanca, Tanger, Zagora et Agadir. 
Rappelons que la programmation de l’ARMCDH est organisée avec l’appui financier de l’Union européenne au Maroc et de l’ambassade des Pays-Bas au Maroc.
L’association organise également  un master class du cinéma et des droits de l’Homme, la nuit du court métrage des droits humains ainsi que la Nuit Blanche du cinéma et des droits de l’Homme. 

Lisez nos e-Papers