Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Cinq cents détenus pour faits de terrorisme en France

Cinq cents détenus pour faits  de terrorisme en France

La phase II de ce plan, lancée à l’occasion de la tenue, jeudi dernier à Strasbourg, d’un Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation, prévoit d’agir «là où c’est le plus difficile, c’est-à-dire en prison», souligne le gouvernement français pour qui «la prise en charge des détenus pour terrorisme et ceux de droit commun radicalisés est prioritaire».
«Aujourd’hui, le dispositif mis en place pour évaluer et suivre les détenus radicalisés compte 5 Quartiers d’évaluation de la radicalisation (QER) permettant d’isoler les détenus en fonction de leur degré de radicalisation. Deux QER supplémentaires seront mis en place au cours de l’année 2019», a précisé l’exécutif sur son site Internet.
Lors de ce Comité interministériel, le Premier ministre Édouard Philippe avait pointé la nécessité d’agir sur la prévention de la délinquance et les liens pouvant exister avec la radicalisation, avec l’intégration de ce fléau au sein de la prochaine stratégie de prévention de la délinquance qui sera dévoilée d’ici la mi-2019.
«La lutte contre la radicalisation et la délinquance doit participer des mêmes politiques publiques», selon Édouard Philippe.
La phase II du Plan national pour la prévention de la radicalisation prévoit également le renforcement du maillage social avec les travailleurs sociaux et les éducateurs de rue, notamment dans les quartiers exposés à la précarité. «À ce jour, 700 familles sont accompagnées, 2.500 personnes sont prises en charge (dont 55 mineurs et 40% de femmes)», souligne le gouvernement.
Cette phase prévoit aussi la prévention et la sensibilisation aux discours radicaux dans la société notamment dans les écoles. 

Lisez nos e-Papers