Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Cinquième rencontre nationale du Réseau des avocates et avocats pour la protection et la défense des enfants

Sous la Présidence de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE) a organisé, samedi dernier à Rabat, la cinquième rencontre nationale du Réseau national des avocates et avocats engagés pour la protection et la défense des enfants. La manifestation de cette année s’est déroulée sur le thème «Instance de défense : acteur majeur dans le dispositif de protection des enfants».

Cinquième rencontre nationale  du Réseau des avocates et avocats pour la protection et la défense  des enfants

Le Réseau des avocates et avocats pour la protection et la défense des enfants a tenu, samedi à Rabat, sa cinquième rencontre nationale organisée par l’Observatoire national des droits de l’enfant. Placée cette année sous le thème «Instance de défense : acteur majeur dans le dispositif de protection des enfants», cette rencontre a été l’occasion de faire le point sur les réalisations du réseau, renforcer ses structures par l’adhésion de nouveaux avocats et discuter des modalités de consolidation du rôle de ce réseau dans le système législatif, pénal et de défense. Intervenant lors de cette rencontre, la directrice exécutive de l’ONDE, Lamia Bazir, a affirmé que cette rencontre offre l’opportunité d’approfondir la réflexion sur la plateforme appropriée pour optimiser l’action commune avec les membres du réseau et pour la mobilisation en faveur du chantier «Villes sans enfants en situation de rue». Rappelant que l’ONDE, présidé par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, a placé la question des droits des enfants en tant que priorité, la responsable a souligné que l’Observatoire a lancé le numéro vert pour prendre en charge les enfants victimes de violence, d’exploitation et de négligence.
S’exprimant également lors de cette rencontre, le délégué interministériel aux droits de l’Homme, Ahmed Chaouqui Benyoub, a passé en revue les efforts de l’ONDE pour protéger les enfants contre les différentes formes de violence. Dans ce sens, le responsable a mis en avant l’importance de cette rencontre de réflexion dans le cadre d’un établissement pionnier dans la défense de cette catégorie de la maltraitance.
À rappeler que l’organisation de cette rencontre nationale s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’ONDE en vue de renforcer les mécanismes de protection des enfants, et ce depuis la création du Centre d’écoute en 1999, lequel a été doté de plusieurs outils de travail pour faciliter l’acte de signalement des cas de violence, de maltraitance ou d’exploitation, comme le numéro vert 2511 et la plateforme électronique de suivi «2511.ma». 

Lisez nos e-Papers