Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

«Classic Reloaded» ou la transmission de forts messages de paix et de tolérance

Après les concerts musicaux qui ont égayé ses nuits ramadanesques, la Fondation ONA-Villa des arts de Rabat accueille, le vendredi 7 juin, un événement exceptionnel réalisé en étroite collaboration avec l’Institut culturel italien, l’ambassade d’Italie au Maroc et le Musée MAXXI de Rome. Il s’agit de l’exposition inédite «Classic Reloaded-Mediterranea» qui sera présentée le jour même lors d’un point de presse, à 17 h, par son comité d’organisation et les artistes présents.

«Classic Reloaded» ou la transmission de forts  messages de paix et de tolérance

Se poursuivant jusqu’au 30 octobre, cette exposition de la prestigieuse collection du MAXXI fait sa dernière escale au Maroc, et plus précisément à la Villa des arts de Rabat, suite à son voyage itinérant qui lui a permis de passer par la Villa Audi, au Musée de la mosaïque de Beyrouth et le Musée national du Bardo à Tunis, où elle a, à chaque fois, fait impression sur le public qu’il soit amateur ou passionné. «Cette exposition est née suite à des discussions avec le directeur de l’Institut culturel italien et une volonté de travailler ensemble. Donc, on a essayé de trouver un projet sur lequel on peut collaborer. C’est là où m’est venu le nom du Musée MAXXI, car je connaissais sa conception assez moderne des arts plastiques. Ce qui m’a vraiment touché dans sa collection d’œuvres, ce sont les messages de paix, de tolérance, d’échange entre les peuples que cette collection fait passer. Ce qui est très important en ces moments de discorde et de violence», souligne Naima Slimi, responsable des activités culturelles à la Villa des arts de Rabat, qui ne manque pas d’indiquer qu’elle est très satisfaite de ce partenariat sur lequel elle travaille depuis un an avec le directeur de l’Institut culturel italien, Lucio Izzo. «Mais, pour que cet échange soit des deux côtés, nous envisageons un autre projet en Italie, dans un Musée à Florence, où nous allons présenter des designers et artisans marocains pour montrer la richesse de notre patrimoine ancestral. Et ce, dans la continuité de l’exposition organisée en Finlande “De l’artisanat au design” qui a connu un grand succès».

Toutefois, le directeur de l’Institut culturel italien et attaché culturel de l’ambassade d’Italie, Dott. Lucio Izzo, initiateur de ce projet au Maroc, considère l’exposition «Classic Reloaded-Mediterranea» comme «une œuvre messagère du dialogue entre les peuples et un lien entre tradition classique et recherche artistique contemporaine. Sachant que toute la Collection du Musée MAXXI, Musée national des arts du XXI siècle, joue le rôle d’ambassadrice et d’instrument de diplomatie culturelle. Ainsi, grâce au soutien de l’Institut culturel italien et du ministère des Affaires étrangères italien, le directeur de MAXXI Art, Bartolomeo Pietromarchi, et Eleonora Farina, proposent à travers l’exposition “Classic Reloaded” la revitalisation d’un patrimoine identitaire commun, qui est une base culturelle et artistique qui permet d’aller de l’avant pour reprendre un dialogue, pour faciliter la compréhension entre les peuples, aujourd’hui plus nécessaire que jamais», précise Lucio Izzo. Ainsi, les 13 artistes italiens qui font partie de la collection du musée, dévoilent à travers les vingt œuvres présentées la culture de la «mer qui se trouve entre les terres», l’autonomie culturelle et, en même temps, la cohabitation entre les peuples, puis les mouvements migratoires qui caractérisent les pays de la Méditerranée. Ils trouveront, sans aucun doute, leur place et un écho favorable à la Villa des arts, joyau de «Rabat Ville Lumière, Capitale marocaine de la culture». 


Artistes participants

Salvatore Arancio, Maurizio Cattelan, Enzo Cucchi, Gino De Dominicis, Bruna Esposito, Flavio Favelli, Mimmo 
Jodice, Sabrina Mezzaqui, Liliana Moro, Luigi Ontani, 
Pietro Ruffo, Remo Salvadori et Luca Trevisani.

Lisez nos e-Papers