Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Clôture de la 25e édition du Festival international d’art vidéo

La 25e édition du Festival international d’art vidéo de Casablanca s’est clôturée le 27 avril au complexe Moulay Rachid. Elle a été marquée par la participation de 25 pays.

Clôture de la 25e édition du Festival  international d’art vidéo

La 25e édition du Festival international d’art vidéo de Casablanca a été clôturée le 27 avril au complexe Moulay Rachid. Le «Transhumanisme» était le thème de cette édition. Il rappelle le dialogue entre le monde réel et le monde virtuel, car le transhumanisme est un courant culturel et intellectuel qui favorise la science et la technologie pour l’amélioration des conditions de vie humaine dans tous les domaines.
La 25e édition de cet événement a été marquée par la participation de 25 pays, dont l’Espagne, la France, l’Italie, l’Allemagne, le Portugal, la Russie, l’Ukraine, la Roumanie, le Canada, la Chine, l’Inde, la Colombie, le Brésil, l’Australie, l’Autriche, le Liban, la Tunisie, l’Iran, et le Maroc. Cette édition a été marquée par la participation de 180 artistes nationaux et internationaux de l’art virtuel. Ils ont présenté 48 activités culturelles, artistiques et techniques : performances, mapping, workshops, conférences et projections. Les organisateurs ont choisi la programmation de neuf workshops qui se conjuguent avec le thème de «Transhumanisme» et dont les thématiques étaient variées entre les techniques de l’art vidéo, le montage, la composition musicale, la poésie, ainsi que d’autres propositions. Les workshops étaient encadrés par des spécialistes marocains et étrangers. Cent étudiants des universités et amateurs de l’art vidéo en ont bénéficié. Selon le président du festival et doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines Ben M’sik, le professeur Abdelkader Gongai, ce festival s’inscrit fondamentalement dans l’éducation, l’encadrement et le développement local, car il contribue au rayonnement international de Casablanca et du Maroc au niveau régional et mondial.
À travers ses 25 éditions, le festival a été un espace de communication et de formation artistique et esthétique dans le cadre d’une diplomatie parallèle. Il a été également un tremplin pour que les jeunes artistes accèdent à un niveau international. Le festival a rendu cette année hommage à plusieurs noms connus dans le domaine comme Marc Mersem, l’un des créateurs de l’art vidéo, et Béatrice Berton, ainsi que d’autres activistes. 

Lisez nos e-Papers