Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Clôture à Marrakech de la 44e réunion annuelle de la Banque islamique de développement

Clôture à Marrakech de la 44e réunion annuelle de la Banque islamique de développement
Signature d’une série de conventions entre le Maroc et la BID en marge de sa 44e réunion annuelle.

Les travaux de la 44e réunion annuelle de la Banque islamique de développement (BID), tenus sous le thème «La transformation dans un monde en mouvement : un cheminement vers les Objectifs durables de développement», ont pris fin, samedi à Marrakech. Organisée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, cette réunion annuelle, qui a été présidée par le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Benchaâboun, en sa qualité de président du Conseil des gouverneurs de la BID, a été une occasion pour les représentants des États membres de débattre des différents sujets en lien avec la thématique. Les participants se sont également intéressés aux quatre piliers essentiels du plan quinquennal de la banque, à savoir «Les partenariats public-privé», «La science, la technologie et l’innovation», «La chaîne de valeur mondiale» et «La finance islamique».
Dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général du ministère de l’Économie et des finances, Zouhair Chorfi, à la clôture de cette réunion, M. Benchaâboun s’est félicité du grand succès qu’a connu cette réunion, ainsi que de la qualité des sujets abordés pour assurer le développement des États membres de la banque. Il a parallèlement souligné que la signature de l’accord-cadre sur la stratégie de partenariat Maroc-BID (2019-2022) institue une nouvelle phase de coopération entre les deux parties et constitue un saut qualitatif en vue de hisser les liens entre le Royaume et la banque au niveau souhaité.

À cet égard, le ministre a mis l’accent sur l’importance de cette stratégie de partenariat comme cadre visant à consolider l’étroite coopération Maroc-BID en ce qui concerne le nouveau modèle axé sur le développement des chaînes de valeur dans les secteurs économiques dans lesquels le Royaume se distingue par des avantages compétitifs et qui sont prioritaires dans les programmes du gouvernement. Il a par ailleurs noté que la signature du mémorandum d’entente avec la BID sur le plan d’action d’étape 2019 est une traduction effective de la stratégie de partenariat, précisant qu’une enveloppe d’environ 206 millions de dollars a été dédiée à ce plan pour financer des projets dans des domaines vitaux et prioritaires pour le gouvernement.
De son côté, le président de la BID, Bandar Hajjar, a souligné que le Message Royal adressé aux participants à cette réunion est d’une grande importance puisqu’il soutient les nouvelles orientations de la Banque et appelle à une action collective en vue de consolider la solidarité entre les États membres. «Nous saisissons cette occasion pour présenter au nom de la BID notre gratitude et nos remerciements les plus vifs à S.M. le Roi Mohammed VI, pour son Haut Patronage de cette réunion», a-t-il dit.

En outre, M. Hajjar a qualifié d’historique la relation entre le Maroc et la BID, ajoutant que les financements alloués par la banque au Maroc ont avoisiné les 7 milliards de dollars. Le premier partenariat, a-t-il soutenu, a couvert la période allant de 2013 à 2016 pour un montant total de 2,7 milliards de dollars, alors que la nouvelle convention porte sur la stratégie de partenariat 2019-2022 et est en ligne avec le nouveau modèle de la BID. Et d’ajouter que les principales recommandations à l’issue de cette réunion s’articulent autour de l’approbation par le Conseil des gouverneurs du nouveau modèle de la BID reposant sur les chaînes de valeur, les sciences, la technologie et l’innovation, les partenariats et le renforcement du financement islamique au niveau des projets de la banque avec ses États membres.

À rappeler que le Maroc est l’un des principaux bénéficiaires du financement du groupe de la Banque islamique de développement (BID) qui, depuis sa création, soutient le développement durable du pays par le biais de plusieurs activités de financement, notamment de projets d’infrastructures souverains et de partenariats public-privé (PPP). Les interventions de la BID cadrent bien avec les besoins de développement du pays et avec les priorités du gouvernement marocain. Le transport est le principal secteur bénéficiaire du financement de la BID, qui a approuvé 14 opérations d’une valeur approximative de 940 millions de dollars, dont la ligne ferroviaire à grande vitesse de Casablanca-Tanger constitue l’exemple de réussite.
Dans les détails, c’est l’énergie qui est le deuxième secteur bénéficiaire du financement de la Banque avec 14 opérations d’une valeur de 926,41 millions de dollars et qui ont été réalisées. L’eau et l’assainissement est le troisième grand secteur avec 15 opérations d’une valeur de 430 millions de dollars, dont 11 achevées, d’une valeur de 155 millions de dollars. S’agissant des PPP, la BID a financé deux opérations de ce type de partenariat au Maroc pour un montant total de 209 millions de dollars. Ils relèvent du secteur de l’énergie, à savoir le projet d’extension du port OCP Jorf Lasfar (Quais 1, 2, 4, 5, 6 et 7) pour lequel 150 millions de dollars ont été approuvés et le projet de centrale électrique de Safi d’un montant de 59 millions de dollars. 

Lisez nos e-Papers