Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Clôture des travaux de la 14e session plénière solennelle annuelle de l'Académie Hassan II des sciences et techniques

No Image

La 14e session plénière solennelle annuelle de l'Académie Hassan II des sciences et techniques, placée sous le thème «Ingénierie et médecine au service du diagnostic, de la prévention et de la thérapie», a clôturé ses travaux, jeudi à Rabat. Tenue avec la Haute Approbation de S.M. le Roi Mohammed VI, cette 14e session visait à enrichir les débats scientifiques portés par l'Académie et mettre en avant la synergie étroite entre les avancées médicales majeures du Royaume et la collaboration indispensable des ingénieurs et cliniciens au service de la médecine.
Dans une déclaration à la MAP, à l'occasion de la cérémonie de clôture, le secrétaire perpétuel de l'Académie Hassan II des sciences et techniques, Omar Fassi Fehri, s’est félicité de la réussite de cette session en termes d’apports scientifiques et académiques, ainsi que de la pluralité des intervenants, soulignant la Haute Sollicitude dont S.M. le Roi ne cesse d'entourer le développement de la recherche et de la science au service de l’humanité. Le programme de cette session a permis de s’appesantir sur les avancées réalisées dans le domaine du diagnostic de plusieurs maladies sur la base de l’ingénierie biomédicale, du développement des neurosciences et des avancées en imagerie par résonance magnétique, a soutenu M. Fassi Fehri, qui a insisté sur la nécessité d’aller de l’avant quant à la collaboration entre ingénieurs, cliniciens et praticiens de la médecine en général, au service de la médecine et du traitement de certaines maladies.
Dans leurs recommandations au terme de cette session, actant les différentes interventions et activités de la session, les participants ont appelé au développement de l’interdisciplinarité et de la collaboration entre cliniciens, chercheurs et industriels, et ce en parfaite harmonie avec les Orientations Royales contenues, notamment, dans le message adressé aux participants à la deuxième Conférence sur la santé (1er juillet 2013 à Marrakech).
Dans le cadre de cette session, plusieurs thématiques ont été débattues, notamment l'ingénierie et la médecine dans le traitement des maladies du système nerveux central, les techniques 3D et les applications en ingénierie biomédicale et la collaboration au Maroc entre ingénieurs et cliniciens au service de la médecine. Les travaux des différentes séances de la session ont été animés par les membres de l'Académie, ainsi que par d’éminentes personnalités scientifiques du Maroc et de l’étranger, notamment de Singapour, de France, d’Espagne, du Liban, des États-Unis et d’Irlande.

Lisez nos e-Papers