Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La CMR investit dans le fonds SEAF Morocco

La Caisse marocaine des retraites a fait son entrée dans le capital de SEAF Morocco Growth Fund (SMGF). Ce fonds d’investissement – agréé par l’AMMC et ayant le statut de Société de placement collectif en capital – a pour stratégie d’investir dans les startups innovantes, de droit marocain, à fort potentiel de croissance.

La CMR investit dans le fonds SEAF Morocco

La Caisse marocaine des retraites (CMR) s’engage à promouvoir l’entrepreneuriat innovant. Le gestionnaire des régimes de pensions vient de faire son entrée dans le capital de SEAF Morocco Growth Fund (SMGF). Ce dernier est un fonds d’investissement agréé par l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et ayant le statut de Société de placement collectif en capital. Il a pour stratégie d’investir dans les startups innovantes, de droit marocain, à fort potentiel de croissance. Le SMGF a été lancé en septembre 2018, dans le cadre du «Fonds Innov Invest» (FII), un dispositif dédié au financement de l’amorçage et des startups innovantes géré par la Caisse centrale de garantie (CCG). «Dans un contexte des marchés financiers marqué par une forte baisse des rendements obligataires, il était nécessaire, pour nous, de chercher d’autres alternatives de placement afin que nous puissions améliorer davantage le rendement de nos investissements. Nous pensons, avec conviction, que le marché du capital-risque offre, aujourd’hui, des rendements plus intéressants et une réelle opportunité pour les investisseurs institutionnels de contribuer au développement et à l’essor de notre économie. C’est dans cet esprit qu’intervient cette prise de participation dans le Fonds SMGF», souligne dans un communiqué Lotfi Boujendar, directeur de la CMR.

La Caisse des retraites rejoint ainsi la CCG, BMCE Bank of Africa, l’USAID (Wise Venture Capital) et le groupe américain SEAF, dans le tour de table du SMGF. À noter que le SMGF est géré par SEAF Morocco Capital Partners, société de gestion agréée par l’AMMC et filiale marocaine du groupe SEAF qui siège à Washington DC. «Nous considérons cet investissement de la CMR comme une réitération de la marque de confiance des investisseurs dans la stratégie et la valeur ajoutée que ce fonds apporte à l’écosystème entrepreneurial», indique Meriem Zairi, directrice de la région MENA de SEAF et DG du fonds SMGF.
Un an après son lancement, le fonds a réalisé trois investissements : 3Dental, une Healthtech spécialisée dans la dentisterie digitale, eDukaty – une Edtech spécialisée dans les classes virtuelles – et MeilleurCreditImmo.ma, comparateur et courtier de crédits immobiliers 100% en ligne. SMGF vise à améliorer le taux de transformation de l’intention entrepreneuriale en création d’entreprises et à accélérer l’expansion géographique des entreprises innovantes. Le fonds prévoit deux nouveaux investissements dans les secteurs de la fintech et l’agritech avant la fin de l’année. «Promouvoir l’entrepreneuriat innovant, sous la garantie de la CCG et en association avec un groupe prestigieux tel que SEAF, conforte de notre décision d’intégrer, dans des conditions optimales, le tour de table de SMGF», se réjouit Lotfi Boujendar. 

Lisez nos e-Papers