Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le CNDH poursuit ses rencontres avec les familles des détenus des événements d’Al Hoceïma

Dans le cadre de son interaction avec les événements d’Al Hoceïma, le Conseil national des droits de l’Homme poursuit ses rencontres avec les membres des familles des détenus. Le délégué interministériel aux droits de l’Homme, Ahmed Chaouqui Benyoub, avait appelé récemment à la poursuite de ces rencontres qu’il avait qualifiées d’«appréciables».

Le CNDH poursuit ses rencontres avec  les familles des détenus des événements  d’Al Hoceïma

Les rencontres entre les responsables du Conseil national des droits de l’Homme et les familles de détenus dans le cadre des événements d’Al Hoceïma se poursuivent. Ainsi, dans le cadre d’une série de rencontres entamée depuis mai dernier, après l’appel lancé le 12 avril par le CNDH, qui a fait part de son intention d’écouter et d’interagir avec les familles des détenus à la suite des événements d’Al Hoceïma et de Jerrada, la présidente du Conseil, Amina Bouayach, a rencontré vendredi un groupe de mères et de membres des familles des détenus.
Selon un communiqué du CNDH, la rencontre, qui s’est déroulée au siège de l’Institut national de formation aux droits de l’Homme (INFDH) Driss Benzekri à Rabat, entre dans le cadre de son interaction avec ces événements. La même source a également affirmé que le Conseil avait rencontré les familles d’un certain nombre de détenus les 23, 24 et 30 mai, ainsi que le 17 juin dernier, ajoutant que le CNDH a également interagi avec des initiatives et des acteurs de la société civile.
Le délégué interministériel aux droits de l’Homme (DIDH), Ahmed Chaouqui Benyoub, avait appelé à la poursuite de ce genre de rencontres. Présentant, la semaine dernière, un rapport consacré aux événements d’Al Hoceïma, le responsable gouvernemental avait recommandé au CNDH, en tant qu’espace de dialogue libre et serein sur les droits humains et vu son rôle stratégique de protection et ses meilleures pratiques en la matière, de capitaliser son expérience relative à l’accompagnement des événements et de publier un rapport sur la situation des droits de l’Homme dans la province d’Al Hoceïma et sa région. Dans son rapport, M. Benyoub avait proposé en outre au Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) de poursuivre son programme «appréciable» de rencontres avec les familles des détenus dans le cadre des événements d’Al Hoceïma. M. Benyoub, qui était jeudi l’invité du Forum de la MAP, avait appelé également l’Institut Driss Benzekri et son comité scientifique à procéder à une évaluation de l’expérience du CNDH en matière d’accompagnement des événements d’Al Hoceïma. 

Lisez nos e-Papers