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Le CNDH présente l’expérience marocaine en matière de protection et de traitement des plaintes

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Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a mis en avant, mercredi au Caire, l’expérience marocaine en matière de protection et de traitement des plaintes. Lors d’un atelier international sur «Le rôle des institutions nationales des droits de l’Homme dans l’assistance judiciaire et les plaintes», organisé trois jours durant par le Conseil national des droits de l’Homme d’Égypte, en coopération avec l’Agence allemande de coopération internationale (JIZ), Mohamed Sabri, chargé de mission au CNDH, a évoqué l’expérience et les méthodes de travail du Conseil dans le domaine de la protection et du traitement des plaintes, évoquant à cet égard l’adoption par le CNDH d’un système d’information avancé pour la gestion des doléances, l’une des «rares expériences réussies en matière de numérisation». Il a également mis en évidence les avantages de la numérisation, un système d’information avancé qui aide à normaliser la méthodologie de travail et à améliorer les rapports en termes de données et de statistiques précises permettant d’établir des indicateurs utiles à l’analyse de la situation des droits de l’Homme.
Afin de promouvoir la protection des droits de l’Homme, M. Sabri a souligné que le Conseil avait mis au point trois mécanismes, à savoir le mécanisme national de prévention de la torture, le mécanisme national de plainte pour les enfants et le mécanisme national de protection des personnes en situation de handicap. En matière de protection des droits de l’Homme, le mandat du CNDH repose, a-t-il dit, sur le suivi et la surveillance de la situation des droits de l’Homme aux niveaux national et régional, la conduite d’enquêtes sur les violations des droits de l’Homme et la compilation de rapports résumant les actions entreprises, lesquels seront soumis aux autorités compétentes avec des recommandations.
Le Conseil veille également à examiner tous les cas de violations des droits de l’Homme automatiquement ou sur la base d’une plainte, à intervenir d’urgence en cas de litige en déployant tous les efforts de médiation et de réconciliation en coordination avec les autorités publiques, outre la visite et le contrôle des lieux de détention, des établissements pénitentiaires, des centres de protection de l’enfance et de réinsertion, des institutions de protection sociale, des établissements hospitaliers de prise en charge des maladies mentales et psychologiques et les lieux de détention des étrangers en situation illégale, a-t-il poursuivi. M. Sabri a évoqué, dans ce cadre, les rapports élaborés par le Conseil national des droits de l’Homme, notamment le rapport sur les prisons, le rapport sur les centres de protection de l’enfance et un rapport sur les hôpitaux psychiatriques. 

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