Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Collecte des déchets : Averda et Derichbourg prennent officiellement du service

Les nouveaux contrats de gestion déléguée relatifs à la collecte des déchets ménagers et assimilés, à Casablanca, signés récemment avec les sociétés Averda et Derichbourg, sont désormais entrés en vigueur. Ils sont porteurs de plusieurs nouveautés, dont les principales ont été présentées, hier mardi, lors d’une cérémonie officielle tenue au siège de la wilaya.

Collecte des déchets : Averda et Derichbourg  prennent officiellement du service
Les nouveaux contrats de gestion déléguée ont été présentés, hier, au siège de la wilaya Ph.Sradni

Les nouveaux contrats de gestion déléguée relatifs la collecte des déchets ménagers, dont le budget est de 893 millions de DH (hors taxes) par an, incluent plusieurs particularités. Il est question de l’obligation de résultat, l’amélioration de la qualité des prestations, la collecte nocturne, l’initiation au tri bi-flux, l’aménagement de points de regroupements des conteneurs, l’équipement de certains quartiers par la conteneurisation enterrée, avec un contrôle informatisé instantané afin d’atteindre une meilleure qualité des prestations et une satisfaction des citoyens casablancais.

Présentant les nouveaux contrats, les responsables de la Société de développement locale Casa-Environnement ont indiqué que plusieurs nouveautés figurent dans les nouveaux documents signés. Tout d’abord, la ville va régler, annuellement, un montant forfaitaire aux délégataires. Le système de règlement par tonnage sera dès lors abandonné, afin de maîtriser le budget réservé à ce secteur. Aussi, les nouveaux délégataires ne se chargeront pas de la collecte de gravats. C’est désormais le rôle des entreprises qui produisent ces déchets. De nouvelles mesures ont également été mises en place pour les grands producteurs de déchets (centres commerciaux, restaurants, hôtels, établissements scolaires et entreprises disposant de cantines...), qui se chargeront désormais de collecter leurs déchets ou paieront pour leur collecte.
De même, la police environnementale entrera en scène à partir de juillet prochain pour sensibiliser les opérateurs qui produisent de grandes quantités de déchets et veiller au respect du cahier des charges. Par ailleurs, la collecte des déchets ménagers se fera durant la nuit, entre 22 h du soir et 6 h.
Les camions de collecte seront équipés de puces GPS permettant un suivi en temps réel des opérations de collecte et un archivage des données produites dans une base de données accessible aux délégataires et à la commune urbaine. Ces véhicules doivent être en mesure de collecter des bacs, mais également des sacs. Les déchets de certains quartiers seront collectés presque exclusivement en porte-à-porte. Tous les véhicules de nettoiement et de balayage de la voirie, ainsi que les chariots de balayage manuel, seront aussi équipés de GPS. Parallèlement, les conteneurs seront équipés d’une puce électronique, qui permettra de contrôler les prestations des délégataires et de retrouver les bacs en cas de vol.

Averda et Derichebourg doivent mettre en œuvre tous les moyens matériels nécessaires (parc roulant, en qualité et en quantité, une conteneurisation suffisante et adaptée à la typologie d’habitat, matériel de balayage et autres accessoires) et le personnel (cadre et agents d’exécution) ayant les qualités et les compétences professionnelles requises pour accomplir les tâches prévues par le cahier des charges. Aux termes des nouveaux contrats, le personnel du service de collecte doit éviter tout dégagement de poussière et toute projection de détritus ailleurs que dans la benne. Tous les déchets déversés durant les opérations de chargement ou durant le déplacement des véhicules de collecte doivent être collectés immédiatement par l’équipe à l’origine de ce versement. 
À cette fin, chaque véhicule de collecte disposera en permanence d’une pelle, d’une brosse et d’une bassine permettant le ramassage rapide et complet des déchets déversés. Aucun déchet ne doit subsister sur le sol au départ du véhicule durant l’exécution d’un circuit de collecte. Toutes les opérations doivent être effectuées sans bruits et en évitant toute détérioration des  récipients.

Par ailleurs, les deux nouveaux délégataires doivent implanter progressivement des corbeilles dans les lieux publics les plus fréquentés qui sont régulièrement contaminés par des déchets jetés par les passants. Ces corbeilles doivent être fabriquées en matériaux robustes et résistants, équipés de petites ouvertures, afin de les destiner essentiellement à l’usage des passants et solidement fixées sur le sol. Elles doivent être vidées autant de fois que nécessaire par les équipes de nettoiement et celles de collecte. Le nouveau contrat exige également un brossage vigoureux du sol et des voies à l’aide d’une solution détergente de nature à détacher la poussière, la suie et les petits déchets présents sur le sol, puis à les ramasser et à les stocker dans les cuves des véhicules ou dans des sacs plastiques. La prestation du brossage et de lavage sera suivie en temps réel à l’aide d’un GPS (position, vitesse...). 

Lisez nos e-Papers