Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Automobile

Les collectionneurs de véhicules d’époque s’organisent

Regroupant des passionnés inconditionnels des véhicules d’époque, la nouvelle association ambitionne de représenter et de défendre les intérêts des propriétaires de véhicules de collection dans le Royaume.

Les collectionneurs de véhicules d’époque  s’organisent

Les collectionneurs des véhicules d’époque s’organisent. Ils forment désormais un bloc solide et homogène à travers l’Union marocaine des automobiles anciennes (UMAA), qui a vu le jour en juillet 2018. Regroupant de grands professionnels de l’automobile et passionnés notoires et inconditionnels des véhicules d’époque, la nouvelle association ambitionne de représenter et de défendre les intérêts des propriétaires de véhicules de collection dans le Royaume. Des voitures qui, en leur temps, ont marqué la conscience collective et qui permettent de préserver le patrimoine automobile.
«C’est une association très jeune. Mais, en moins d’une année d’existence, nous avons réalisé un ensemble d’actions intéressantes, notamment la participation au Salon Retro Mobile à Paris, où le Maroc a été présent pour la première fois», a indiqué récemment Khalid Kebbaj, président de l’UMAA, los de la première conférence de presse de l’association.
Accréditée par le Centre national d’essais et d’homologation (CNEH) pour la qualification et le catalogage des véhicules aux normes «Véhicule historique», l’UMAA est habilitée à délivrer les attestations pour les ré-immatriculations en «carte grise Véhicule de Collection», et pour le dédouanement des importations de ses véhicules.

Pratique et précieuse pour les collectionneurs, l’attestation «Véhicule d’époque» permet le dédouanement des véhicules de collection, la conversion de la carte grise en «carte grise Véhicule de Collection», la dispense de paiement de la «Taxe vignette», la souscription d’une assurance spécifique et avantageuse (Convention UMAA/Assureurs) ainsi que le catalogage du véhicule de collection «Patrimoine national» par un expert compétent en véhicule de collection (Expert agréé UMAA). Et ce n’est pas tout. D’autres avantages sont en cours de revendication par l’UMAA auprès des administrations compétentes, à savoir la dispense des taxes et droits de douane sur l’importation des véhicules de collections (sauf importations commerciales) ; la possibilité d’immatriculation d’un véhicule de collection sans carte grise par une procédure spéciale ; un contrôle technique plus approprié ainsi que des plaques d’immatriculation d’époque (caractères en blanc métal sur fond noir).
L’année 2019 s’annonce riche pour l’UMAA. Plusieurs événements sont prévus. À commencer par la célébration du centenaire de la marque Citroën. Tout au long de l’année en cours, de nombreuses manifestations auront lieu dans tout le Maroc pour célébrer comme il se doit cet événement. Les collectionneurs et passionnés de la marque aux chevrons membres de l’UMAA seront présents au «Rassemblement du Siècle», du 19 au 21 juillet prochain en France.
L’association sera également présente au «Maroc Historic Rally» (29 avril-4 mai), en marge duquel elle organisera son premier Historic Rally de régularité, ainsi qu’au «Raid international de solidarité» (20-22 avril), le «Classic Car Expo» (20 et 21 septembre), le Salon du cheval d’El Jadida (octobre) et la Célébration du 44e anniversaire de la Marche verte (13 novembre). En février, l’UMAA prendra, encore une fois, part au Retro Mobile 2020. «L’action phare de l’UMAA sera le Musée de l’automobile classique que nous allons mettre en place d’ici la fin de l’année pour montrer aux Marocains et aussi à nos jeunes passionnés de l’automobile notre patrimoine», souligne Khalid Kebbaj. 

Lisez nos e-Papers