Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Le Comité provincial du développement humain approuve plusieurs projets 

Des propositions de projets dans le cadre de la deuxième phase de l’INDH ont été approuvées au titre de l’année 2019. Il s’agit de trois projets qui s’inscrivent dans le cadre du programme d’accompagnement des personnes en situation de précarité, portant notamment sur l’acquisition d’appareillages pour les personnes à mobilité réduite dans les communes rurales, l’équipement de deux centres d’hémodialyse à Larache et Ksar El Kébir, la création et le soutien des petites entreprises et d’emplois générateurs de revenus au profit des ex-détenus.

No Image

Le Comité provincial du développement humain (CPDH) de Larache a tenu, mardi, une réunion consacrée à l’examen et à l’adoption de plusieurs projets de développement, en phase d’exécution au niveau de la province.
S’exprimant à cette occasion, le gouverneur de la province de Larache, Bouassam El Alamine, a passé en revue les principaux axes de la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).
Il s’est également attardé sur le contenu du discours de S.M. le Roi Mohammed VI adressé aux participants aux premières Assises nationales du développement humain, tenues en septembre dernier à Skhirat sur le thème «Développer la petite enfance, un engagement envers l’avenir».
Par la suite, un responsable de la Division de l’action sociale (DAS) de la province de Larache a fait un exposé sur les programmes de l’INDH portant sur les projets visant à pallier le déficit au niveau des infrastructures et les services de base dans les collectivités territoriales les moins équipées, l’accompagnement des personnes en situation de précarité et l’amélioration du revenu et l’intégration économique des jeunes, tout en accentuant le développement humain en faveur des générations montantes.

Ainsi, des propositions de projets dans le cadre de la deuxième phase de l’INDH ont été approuvées au titre de l’année 2019. Il s’agit de trois projets qui s’inscrivent dans le cadre du programme d’accompagnement des personnes en situation de précarité, portant notamment sur l’acquisition d’appareillages pour les personnes à mobilité réduite dans les communes rurales, l’équipement de deux centres d’hémodialyse à Larache et Ksar El Kébir, la création et le soutien des petites entreprises et d’emplois générateurs de revenus au profit des ex-détenus. S’agissant du programme d’amélioration du revenu et d’intégration économique des jeunes au titre de 2019, trois projets ont été présentés, à savoir «La création d’un espace dédié pour les petites et micro-entreprises», «Larache initiative» et «La réalisation d’une étude pour diagnostiquer et valoriser les chaînes de production de la province».
Concernant les projets destinés à renforcer le développement humain des générations montantes au titre de 2019, il a été proposé de créer 16 unités d’enseignement préscolaire dans la province. De même, il sera procédé, dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural, à l’acquisition de six bus scolaires, en plus du raccordement de plusieurs établissements scolaires dans le monde rural au réseau d’eau et d’électricité.

Cette réunion s’est déroulée en présence notamment du secrétaire général de la préfecture de Larach, du président du conseil provincial et du représentant du Conseil communal, ainsi que des représentants des services extérieurs et des acteurs de la société civile. 

Lisez nos e-Papers