Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Le commerce contribue à hauteur de 68% au PIB de la région

La ville de Guelmim a abrité, mardi dernier, la Rencontre régionale sur le commerce, qui a été marquée par la signature d’une convention de partenariat portant sur le lancement du programme «Moubadara-Oued Noun» pour la promotion de l’auto-emploi au niveau de la région.

Le commerce contribue à hauteur de 68%  au PIB de la région

«Le secteur du commerce contribue à hauteur de 68% au Produit intérieur brut (PIB) de la région de Guelmim-Oued Noun». La formule est signée Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique. C’était lors de la Rencontre régionale sur le commerce, organisée mardi dernier à Guelmim, à l’initiative de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région de Guelmim-Oued Noun sur le thème «Le commerçant, un acteur principal de développement». Le ministre a également fait savoir que le secteur du commerce contribue à hauteur de 49% au taux d’emploi dans la région, qualifiant ce taux de «très important».
«Le nombre de points de vente au niveau de la région s’établit à 13.850, dont 6.450 à Guelmim, 4.100 à Tan-Tan, 2.820 à Sidi Ifni et 480 à Assa-Zag», a-t-il précisé, notant que la région de Guelmim-Oued Noun fait partie des régions ayant bénéficié du plan «Rawaj» visant à promouvoir le secteur du commerce intérieur. Le ministre a, dans ce sens, relevé que «Rawaj» a réalisé des résultats positifs, bien que le nombre de bénéficiaires dudit plan demeure encore limité, insistant sur la nécessité de mettre en place une stratégie globale pour la promotion du secteur.

Après avoir souligné l’importance des Rencontres régionales dans l’examen des problématiques posées au niveau des régions, il a affirmé que les Assises nationales du Commerce, prévues les 24 et 25 avril à Marrakech, débattront des différentes propositions et recommandations issues des Rencontres régionales.
Pour sa part, le wali de la région de Guelmim-Oued Noun, gouverneur de la province de Guelmim, Mohamed Najem Abhai, a mis en avant l’essor commercial que connait la région, soulignant dans ce cadre le rôle capital de Souk Amhirich (souk aux dromadaires) de Guelmim, qui se veut un portail commercial vers les pays d’Afrique subsaharienne, ainsi que de l’espace culturel à vocation historique qui s’étend de M’hamid El Ghizlane jusqu’à Tombouctou (Mali), en passant par l’Oasis d’Assa.
De son côté, le président de la Chambre de commerce de Guelmim-Oued Noun, El Houssein Alioui, a estimé que cette Rencontre régionale a offert l’occasion de créer un espace d’échange et de communication avec les commerçants, afin d’identifier les contraintes qui freinent l’évolution du secteur, de trouver les solutions susceptibles de promouvoir et de moderniser le commerce au niveau de la région et de surmonter les différents défis, dont la concurrence déloyale, les contraintes fiscales et l’absence de la protection sociale et de la couverture médicale.

Quant au président de la Fédération des chambres de commerce, d’industrie et de services du Maroc, Omar Mourou a relevé que les Assises nationales prévues à Marrakech constituent un acquis qui ambitionne la mise en place d’une stratégie nationale pour le secteur du commerce basée sur une approche participative et intégrée. En marge de cette Rencontre régionale, il a été procédé à la signature d’une convention de partenariat entre la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région Guelmim-Oued Noun, l’Agence de développement social et l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud du Royaume, visant le lancement du programme «Moubadara-Oued Noun» pour la promotion de l’auto-emploi au niveau de la région au profit notamment des femmes et des jeunes. 

Lisez nos e-Papers