Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

La Commission des investissements examine 9 projets de conventions et d’avenants aux conventions d’investissement pour un montant global de plus de 5 milliards de dirhams

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a présidé hier à Rabat la 77e session de la Commission des investissements, dans sa deuxième édition au titre de l’année 2019. Neuf projets de conventions et d’avenants aux conventions d’investissement ont été examinés lors de cette réunion, pour un montant global de plus de 5 milliards de dirhams et devant générer 717 postes d’emplois directs. Les projets d’investissement concernent les secteurs de l’industrie, du tourisme, des infrastructures, du transport et de l’énergie. Pour rappel, la Commission des investissements, qui s’était réunie le 27 mars 2019, avait approuvé 28 projets de conventions et d’avenants aux conventions d’investissement pour un montant global de 23 milliards de dirhams devant permettre la création de 4.346 emplois directs.

La Commission interministérielle des investissements, réunie lundi à Rabat sous la présidence du Chef du gouvernement, a examiné neuf nouveaux projets d’accords d’investissement pour un montant global de 5 milliards de dirhams. Selon un communiqué rendu public à l’issue des travaux de la commission, les projets en question portent sur des secteurs tels que la production des algues maritimes, l’industrie, le tourisme, les infrastructures et l’énergie. L’ensemble de ces investissements permettra la création de quelque 717 emplois directs. Intervenant lors de l’ouverture des travaux de la commission, Saâd Eddine El Othmani a souligné que l’adoption de ces projets porterait le bilan 2019 de la Commission des investissements à plus de 28 milliards de dirhams et plus de 5.000 emplois directs. «Un bilan qui traduit la confiance dont jouit l’économie nationale grâce aux réformes importantes lancées par le gouvernement», a souligné le Chef de l’Exécutif dans son intervention.
Évoquant l’importance des réformes visant l’amélioration du climat des affaires, M. El Othmani a rappelé que le gouvernement a lancé la mise en œuvre de la réforme des Conseil régionaux d’investissement (CRI), a actualisé le cadre légal des affaires à travers l’amendement du cinquième livre du Code de commerce relatif aux difficultés des entreprises. Le gouvernement a également entamé plusieurs réformes fiscales en faveur des entreprises, toujours selon M. El Othmani.
Lors de cette réunion, qui a connu la participation de plusieurs membres du gouvernement, M. El Othmani a également passé en revue les principaux indicateurs relatifs à l’amélioration du climat des affaires au Maroc. Il s’agit notamment de la hausse importante des investissements étrangers entre 2016 et 2018, qui ont augmenté de 36% pour atteindre 32,8 milliards de dirhams durant l’année 2018, ainsi que de l’amélioration du classement du Maroc dans le Doing Business, se plaçant ainsi parmi les 3 premiers pays d’Afrique. 

Lisez nos e-Papers