Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les communautés juive et chrétienne partagent un iftar avec les Musulmans à la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée

Les communautés juive et chrétienne partagent  un iftar avec les Musulmans à la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée

La Fondation Trois Cultures de la Méditerranée et le ministère des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration ont organisé, jeudi au Pavillon Hassan II à Séville, une cérémonie de rupture de jeûne marquée par la présence de membres des communautés juive et chrétienne de Séville. Des représentants des trois religions monothéistes ainsi que des membres de la communauté marocaine et des Espagnols ont été invités à cet iftar convivial où les différentes confessions ont partagé, dans un esprit de vivre-ensemble et d’amitié, les différents mets de la table marocaine préparés durant ce mois sacré. A cette occasion, le directeur de la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée, José Manuel Cervera, a indiqué que cette rencontre inter-religieuse et inter-communautaire, réunit autour de la même table les différentes composantes de la société espagnole pour partager, non seulement un repas, mais aussi des valeurs et une meilleure connaissance de l’Autre. De même, cet événement permet de rapprocher les Andalous des pratiques musulmanes et renseigne sur les obligations religieuses des Marocains, lesquels représentent la grande communauté musulmane présente en Andalousie voire en Espagne, a-t-il mis en exergue. Il s’agit d’un pas de plus vers le rapprochement interculturel et le bien-vivre ensemble, poursuit M. Cervera. De son côté, Antonio Fuentes, représentant de la communauté chrétienne à Séville a lancé un appel pour reconsidérer les similitudes que partagent les trois religions monothéistes. Le représentent de la foi chrétienne a fait référence, à ce propos, au précepte du jeûne, une pratique observée par les fidèles chrétiens durant le carême. 
De surcroît, M. Fuentes a mis en valeur l’héritage musulman légué en Andalousie «que vous nous avez confié et dont nous bénéficions jusqu’à présent sur cette terre andalouse», s’est-il félicité. «Aujourd’hui plus qu’avant, nous sommes appelés à nous poser des questions sur notre rôle pour éviter les confrontations et répandre un message de paix et de tolérance», a affirmé M. Fuentes. Il a rappelé à cet effet que les divergences n’ont conduit qu’à des affrontements et des massacres humains. «Nous ne devons pas nous affronter, mais plutôt affronter ensemble les défis auxquels nous faisons face pour combattre la haine et couper court au discours de la discrimination et de la violence», a-t-il exhorté. 
De son côté, Jorge Gershon, président de Beit Rambam, la communauté juive à Séville, a félicité les organisateurs de cette rencontre qui vise à abolir les barrières et à combattre les préjugés, tout en souhaitant que ces jours de recueillement et de paix, que symbolise le mois de ramadan, soient une source d’inspiration et de progrès pour les fils d’Abraham. «Au nom de tous mes coreligionnaires, nous souhaitons aux musulmans d’Espagne et à nos familles que nous avons au royaume du Maroc, un bon Ramadan», a-t-il conclu.  La rencontre était l’occasion pour les membres de la communauté marocaine de partager ce rituel de rupture du jeûne dans une ambiance festive et familiale. La soirée s’est poursuive avec un concert de musique andalouse, animé par la chanteuse Meryem El Houssaini. 

Lisez nos e-Papers