Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

La commune d’Al Mahbass raccordée au réseau électrique

La commune d’Al Mahbass raccordée  au réseau électrique

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a procédé, vendredi dernier, à l’inauguration du projet de raccordement au réseau électrique national de la commune Al Mahbas, zone frontalière éloignée dans la province d’Assa-Zag, et celui de l’électrification du centre de cette commune et du village Bir6. Cette cérémonie, organisée dans le cadre des festivités marquant l’anniversaire de la Marche verte, s’est déroulée en présence d’Abderrahim El Hafidi, DG de l’ONEE, et de Youssef Khayer, gouverneur d’Assa-Zag, ainsi que d’élus et de représentants des autorités locales.
D’un coût global de 17,7 millions de DH, financé en partenariat avec l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud, la province d’Assa-Zag et la commune rurale Al Mahbass, ce projet permettra à environ 322 foyers, soit près de 1.620 habitants, de bénéficier de l’accès à l’électricité. Il permettra également l’accompagnement du développement socio-économique de la région ainsi que l’amélioration des conditions de vie des citoyens.
Les travaux effectués ont consisté en la réalisation d’une ligne principale de moyenne tension d’une longueur de 80 km, la construction de deux postes de distribution publique d’une puissance totale de 350 KVA et la réalisation d’un réseau de basse tension d’une longueur de 4 km. Grâce à cette réalisation, le taux d’électrification rurale dans la province d’Assa-Zag a atteint 95,6%. 
Parallèlement, la délégation officielle a effectué une visite au projet de construction du poste source 60/22 kV de la ville d’Assa, d’un montant global de 24 millions de DH. Ce nouvel ouvrage permettra d’assurer la sécurité d’alimentation de la province d’Assa-Zag, de répondre aux fortes demandes de puissance des clients et d’améliorer la qualité de l’alimentation électrique dans cette région.
Une visite a également été effectuée au projet de renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville, pour investissement s’élevant à 11,4 millions de DH. Ce projet permettra la couverture des besoins en eau potable de la ville d’Assa à court et à moyen terme. 

Lisez nos e-Papers