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La communication, le nerf de la guerre

De nouveaux projets continuent à affluer sur le marché marocain, alors que la demande n’est pas au rendez-vous. Les promoteurs doivent alors faire preuve de beaucoup d’imagination en termes d’outils de communication et de commercialisation, l’objectif principal étant de convaincre le client d’aller sur le projet.

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Dans le processus de vente, «le plus difficile aujourd’hui est de réussir à amener le client sur le site», vous diront les promoteurs. Pour ces derniers, un client qui visite le projet a plus de facilité à se projeter et donc à faire le pas et pour ce faire, les promoteurs immobiliers ne manquent pas d’imaginations. Dans le segment du social, la stratégie des ambassadeurs de marques est très appréciée. De plus en plus de prometteurs surfent sur cette vague qui a déjà fait ses preuves. Que ce soit à la télé pendant le mois du Ramadan, profitant du taux d’audience élevé, ou à l’occasion des salons de l’immobilier nationaux et internationaux, des publicités mettant en avant des célébrités nationales et mêmes étrangères (égyptiennes et turques) sont diffusées. «C’est le principe de la vache pourpre», nous confie expert. «Il s’agit de devenir “remarquable” aux yeux du client en lui présentant un produit intéressant, exceptionnel, innovant…», explique-t-il.

La technologie au service des moyen et haut standings
Dans les moyen et haut standins, les journées portes ouvertes sont plus plébiscitées par les promoteurs. À début du printemps et jusqu’à la fin de la saison d’été, des prospects sont invités avec leurs familles à vivre une expérience sur site. Quand il n’est pas possible d’amener les acquéreurs sur le site, en raison du mauvais temps par exemple, les promoteurs des moyen et haut standings font preuve d’innovation avec l’utilisation d’outils technologiques permettant la visite du projet à distance. Une des pratiques qui commence à se démocratiser est le recours aux visites virtuelles en 3D.
Communication sur 365 jours 
En effet, les efforts de communication et de commercialisation doivent se poursuivre toute l’année et sur toute la vie du projet, si l’on souhaite booster le rythme de ses ventes. Certains n’hésitent pas d’ailleurs à communiquer des offres promotionnelles afin de se démarquer. Par le passé, des promoteurs ont proposé des formules attrayantes permettant aux acquéreurs de gagner des cadeaux à l’achat du bien immobilier. Cela va du mobilier à la voiture et même des voyages peuvent être proposés. Certains promoteurs immobiliers proposent de prendre en charge des frais liés à l’acquisition comme les frais de notaire ou les frais de la conservation foncière. Des solutions de financement sont également proposées aux futurs acquéreurs. Cette pratique est très appréciée dans le logement social, car elle répond à la problématique d’absence d’épargne de cette cible. Des formules de parrainage sont enfin mises en place pour fidéliser les clients en portefeuille et générer de nouvelles ventes.

Le digital, outil incontournable
Dans un monde où le digital est devenu incontournable, l’immobilier ne peut pas faire exception. D’ailleurs, plusieurs services liés au secteur de l’immobilier se sont digitalisés ces deux dernières années, s’inscrivant dans le cadre du plan Maroc digital 2020 lancé en 2016. Depuis l’année dernière par exemple, une plateforme permet aux citoyens d’acquérir le certificat de propriété à distance. De leur côté, les promoteurs immobiliers sont de plus en plus présents sur le web, plus particulièrement sur les réseaux sociaux qui leur permettent de communiquer en temps réel avec leur clientèle, sur leurs besoins et leurs attentes. Il permet même à certaines boites d’assurer leur service après-vente.       

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