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Les compétences qui feront la différence dans l’entreprise de demain

Pour s’adapter aux différents changements que connait le monde de l’entreprise, les jeunes doivent développer plusieurs compétences, notamment l’agilité, l’esprit d’équipe et la capacité à travailler avec les nouvelles technologies. C’est le constat phare qui ressort de la 35e édition du Carrefour du manager, organisée courant la semaine dernière par le groupe ISCAE en partenariat avec la CFCIM.

Les compétences qui feront la différence  dans l’entreprise de demain
Plusieurs experts en management et en transformation d’entreprises ont répondu présent à la 35e édition du Carrefour du manager. Ph. Saouri

La transformation digitale révolutionne notre environnement de travail et impose aux entreprises de nouveaux défis à relever. Pour suivre ces changements et pour maximiser leurs chances de trouver un emploi, les jeunes doivent ainsi développer plusieurs compétences. Ce sont là les principales idées qui ont été échangées lors de la 35e édition du Carrefour du manager organisée courant la semaine dernière par le groupe ISCAE, en partenariat avec la Chambre française de commerce et d’industrie (CFCIM). Objectif : «créer un espace de rencontre entre, d’une part, les étudiants et les lauréats de l’ISCAE, mais aussi d’autres écoles de commerce, et d’autre part, les employeurs et les experts dans différents domaines de management», souligne à «Le Matin», Nada Biaz, DG du groupe ISCAE. Cette 35e édition a été organisée sur le thème «L’entreprise de demain : Vers quelle pratique collaborative ?» L’occasion pour les participants d’échanger sur les différentes compétences que les jeunes doivent développer. Pour Nada Biaz, le collaboratif est l’une de ces compétences. En effet, explique-t-elle, le collaboratif peut être vu de différentes manières, mais c’est d’abord un état d’esprit qui permet d’établir une relation de confiance en entreprise et une organisation par projet. Même son de cloche auprès de Khalid Oudrhiri, consultant en transformation des entreprises et ancien DRH d’Unilever Afrique du Nord, qui met l’accent aussi sur la capacité de gérer les changements. «Les leaders de demain doivent être capables de gérer et de s’adapter aux changements. Malheureusement, les écoles et les universités ne mettent pas le focus sur cette compétence, alors qu’elle est essentielle et qu’elle commence à s’imposer», souligne-t-il.
Autre compétence et non des moindres : L’agilité. Celle-ci implique tout simplement «la capacité de s’adapter aux changements et de réinventer de jour en jour pour être plus productif», explique Khalid Oudrhiri. 

Sur la même longueur d’onde, Emmanuel Solesse, DG de TNP, indique que l’agilité est la compétence qui permet de répondre aux besoins des clients qui deviennent de plus en plus exigeants. «Depuis quelques années, on est en train de mettre le client au centre des stratégies des entreprises. Ainsi, pour l’attirer et le fidéliser, il est important d’être agile et répondre rapidement à ses demandes», souligne-t-il.
Notons, par ailleurs, que la 35e édition du Carrefour du manager a mobilisé une cinquantaine d’exposants. Différents experts ont également pris part à cet événement pour partager leurs pratiques et échanger sur la thématique. 

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