Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les compétences marocaines installées en Belgique invitées à participer au développement du Maroc

De nombreuses compétences marocaines installées en Belgique ont fait le déplacement au Royaume pour prendre part au Forum maroco-belge. La rencontre qui a eu lieu vendredi à Rabat s’est déroulée autour de la thématique : «Pour un partenariat au service des compétences marocaines en Belgique».

Les compétences marocaines installées en Belgique invitées  à participer au développement du Maroc

De 461 ayant la carte de séjour en Belgique, selon le recensement effectué par les autorités belges en 1960, le nombre des Marocains résidant en Belgique est passé aujourd’hui à plus de 700.000 personnes. C’est ce qu’a rappelé, vendredi à Rabat, le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq. Intervenant dans le cadre des travaux du «Forum maroco-belge» organisé par son département à Rabat, le responsable a rappelé qu’il s’agit du deuxième Forum du genre au profit des compétences marocaines à l’étranger que le ministère organise après celui du Forum maroco-espagnol.
En effet, cet événement a permis à de nombreuses compétences marocaines en Belgique de venir échanger autour de la thématique de la coopération maroco-belge, de l’entrepreneuriat ainsi que de la culture comme relais pour la promotion d’une société, à travers des panels dédiés. Ces discussions se sont déroulées en présence du ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Mohamed Yatim, et du ministre francophone de la Jeunesse, de l’aide à la jeunesse, des maisons de justice, des sports et de la promotion de Bruxelles, Rachid Madrane (belgo-marocain). Le panel comptait également l’ambassadeur du Maroc en Belgique, Mohamed Ameur, la conseillère de la coopération au développement à l’ambassade de Belgique au Maroc, Astrid De Laminne De Bex, ainsi que la représentante résidente de l’Agence belge de développement «Enabel» au Maroc, Evelien Masschlein.

Les différents intervenants sont revenus, à cette occasion, sur les relations historiques liant les deux pays, rappelant notamment que les premiers Marocains avaient migré pour travailler en Belgique dans les mines déjà en 1929. Aujourd’hui, la communauté marocaine dans ce pays représente un vecteur de diversité et de richesse culturelle. La Belgique étant souvent citée comme modèle d’intégration des diasporas dans les tissus social, économique, culturel et politique du pays. Ils ont souligné que la communauté marocaine en Belgique se caractérise par son dynamisme, son implication et son attachement à la mère patrie. Communauté avec un taux de plus de 31% ayant effectué des études supérieures, notamment chez les femmes.
Les participants au Forum ont affirmé que les compétences MRE de Belgique constituent également un levier essentiel pour l’encouragement de l’investissement, du transfert d’expertise et du savoir-faire pour contribuer aux différents chantiers de développement initiés au Royaume. Potentiel qui est appelé à participer, d’une manière efficace et efficiente, au processus de développement et de modernité dans lequel le Maroc s’est engagé.
C’est ainsi que différentes présentations ont été exposées lors de ce Forum afin de leur expliquer les atouts dont dispose le Maroc à ce niveau ainsi que les niches et les avantages dont ils peuvent disposer s’ils entendent investir au Maroc.

En effet, le Forum a eu lieu autour du thème, «Pour un partenariat au service des compétences marocaines en Belgique». L’objectif était d’examiner avec tous les partenaires, marocains et belges, les voies et moyens de renforcer la mobilisation de ces compétences pour participer au développement économique, social et culturel des deux pays. Il a été question de consolider les liens de ces MRE avec leur pays d’origine, promouvoir les opportunités d’investissement productif au Maroc et en Belgique, renforcer le rapprochement entre les entreprises belgo-marocaines et le tissu productif dans les deux pays, afin de créer des synergies autour de projets innovants.

Il était également question de les mobiliser pour bénéficier de leur savoir-faire dans les domaines scientifiques, culturels, économiques… et mettre en exergue le rôle de la diaspora dans le rayonnement de la culture marocaine à l’étranger. De même, un accent particulier a porté sur le volet culturel en appelant à préserver l’identité marocaine des jeunes générations de Marocains résidant en Belgique. Un appel a ainsi été lancé pour l’installation d’un centre maroco-marocain en Belgique qui fasse la promotion de la culture marocaine. Un autre appel a invité la communauté marocaine à s’organiser pour constituer une plus grande force.
Par ailleurs, les participants ont également abordé la question de la migration, notamment la politique nationale marocaine de migration. Dans ce sens, le rôle joué par le Maroc à ce niveau en Afrique ainsi que la place qu’occupe cette question dans les relations maroco-belges ont été évoqués. 

Lisez nos e-Papers