Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Régions

Concrétisation sur le terrain des relations excellentes entre le Maroc et la Corée du Sud

Quelque 50 candidats marocains, parmi eux des responsables et de hauts cadres de l’État, ont pris part à des sessions de formation dans le cadre des programmes initiés par l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA).

Concrétisation sur le terrain des relations excellentes entre le Maroc et la Corée du Sud

Fidèle à sa tradition, la KOICA a récemment organisé à Rabat, en collaboration avec l’Association pour la promotion de la coopération maroco-coréenne (AMACO), la treizième rencontre annuelle des bénéficiaires des programmes de formation de la KOICA. 
S.E. Seong Deok Yun, ambassadeur de la République de Corée au Maroc, a rappelé que Rabat est la première la ville sur le continent africain où son pays a ouvert, en 1962, sa représentation diplomatique. Il a, par ailleurs, indiqué que le gouvernement coréen a officiellement ouvert le bureau de la KOICA à Rabat en 2002. Et ce, en vue de renforcer les relations bilatérales entre le Royaume du Maroc et la Corée du Sud et de partager l’expérience coréenne en matière de développement. Seong Deok Yun a révélé, à cet effet, que le gouvernement coréen a mis en place plusieurs programmes bilatéraux, à travers la KOICA, pour soutenir le Maroc dans ses multiples stratégies de développement dans des domaines variés, tels que les énergies renouvelables, l’éducation, la santé, etc. 
En guise de conclusion, l’ambassadeur de Corée a tenu à vivement saluer la participation active des responsables et des cadres ayant participé aux différents programmes de formation de la KOICA, qui ont permis, a-t-il souligné, de renforcer et de consolider davantage les 57 ans des relations bilatérales entre la République de Corée et le Royaume du Maroc.
Pour sa part, Mohamed Moussa, président de l’AMACO, a déclaré que cette rencontre annuelle constitue l’occasion idoine d’échanges des idées, de partages des expériences et d’exploration de nouvelles pistes à même de renforcer les liens de coopération entre le Maroc et la Corée. 

«Le programme de formation de la KOICA est un axe fondamental qui offre aux participants des opportunités d’amélioration de leurs compétences techniques dans différents domaines et d’opérer le transfert de connaissances et de savoir-faire, tout en s’inspirant de l’expérience et du modèle de développement coréen», a-t-il indiqué.
Il est à noter que jusqu’en 2019, plus de 850 responsables et cadres marocains ont bénéficié de ces cycles de formation. Cette année, près de 50 candidats ont participé à ces formations, notamment dans les programmes de «Développement commercial : bonnes pratiques et partenariat public-privé (Maroc)», «Renforcement des capacités pour les diplomates», «Langue coréenne et compréhension de la culture coréenne pour les fonctionnaires», «Expertise en langue et en culture coréenne», «Coopération tripartite Maroc-Corée-Afrique dans le domaine de la formation professionnelle : bonnes pratiques et partenariat public-privé (Maroc)», «Renforcement des capacités des spécialistes en infrastructures ferroviaires» et de «Renforcement des capacités en maintenance des instruments météorologiques et du système d’alerte précoce». 
Selon Kim Soyoung, représente résidente de la KOICA au Maroc, cette rencontre annuelle, conviviale et aux relents festifs, témoigne de la qualité des liens qui unissent le Maroc et la Corée du Sud et qui ne cessent de se raffermir au fil des années. Des liens de coopération et d’amitié qui se sont traduits récemment par l’organisation, à la mi-octobre, en collaboration avec le département de la formation professionnelle du ministère l’Éducation nationale et l’Institut de formation aux métiers de l’industrie automobile de Casablanca, de la deuxième session de la coopération triangulaire Maroc-Corée-Afrique dans le domaine de la formation professionnelle. Une session durant laquelle 12 participants en provenance du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et de la Tunisie ont bénéficié d’une formation consacrée au transfert des compétences entre les pays africains et de partage des meilleures pratiques mises en œuvre en particulier en matière de partenariat public-privé dans le domaine de la formation professionnelle. 

Lisez nos e-Papers