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«Une conduite du changement bien menée permet de faire adhérer les collaborateurs à l’idée d’œuvrer de concert à se transformer»

La transformation digitale est l’affaire de toutes les entreprises. Pour réussir ce pari, Electroplanet a, par exemple, mis en œuvre son site e-commerce en trois grandes phases concrètes et séquentielles sur une seule année. L’humain n’est pas en reste de l’aventure dans la transformation digitale. Le point.

«Une conduite du changement bien menée permet de faire adhérer les collaborateurs à l’idée d’œuvrer de concert à se transformer»

Le Matin : Comment réussir la transformation digitale ? Parlez-nous de votre expérience ?
Mehdi Jakani
: Une transformation digitale réussie passe tout d’abord par une remise en question de l’entreprise sur sa capacité à proposer de la valeur ajoutée à ses clients et collaborateurs via Internet et les outils informatiques en général. Cela implique d’auditer ses processus métiers, sa maturité informatique, sa capacité à suivre son marché et de s’organiser pour être dans une posture d’innovation (nouveaux produits, services innovants, optimisation des processus) et pouvoir se positionner sur l’écosystème digital. Ce diagnostic doit essentiellement mener à une feuille de route priorisant les chantiers à mettre en œuvre pour combler les éventuels décalages. Electroplanet a réalisé cet exercice par le biais d’une étude préalable portant sur son développement à moyen et long termes et a su identifier quelques projets stratégiques, dont la mise en œuvre de son canal E-commerce matérialisé par le site marchand electroplanet.ma.
Cette feuille de route, dans un second temps, doit être ambitieuse, mais raisonnée par des initiatives digitales ayant un périmètre réaliste et séquentiel afin de construire des bases solides d’évolution et pouvoir se donner le temps de l’apprentissage et de l’amélioration par itérations. Dans ce contexte, Electroplanet a, par exemple, mis en œuvre son site e-commerce en trois grandes phases concrètes et séquentielles sur une seule année : une première version du site offrant le catalogue complet, des informations riches sur les produits et la disponibilité des stocks dans son réseau de plus d’une vingtaine de magasins ; une seconde version dite «Click & Collect» avec l’achat en ligne ou de la réservation et récupération des commandes en magasin ; et enfin une troisième version prévue pour la fin du trimestre avec l’ajout de modes de paiement supplémentaires et la livraison à domicile en national.
Une fois les principales initiatives réalisées et leurs performances mesurées, vient le temps d’en comprendre les enjeux et l’impact sur le modèle économique classique de l’entreprise. Internet a reconfiguré plus d’une industrie en proposant une structure de coût et un modèle opérationnel économique qui lui est propre (pensez Uber ; Airbnb ; Amazon...) et les entreprises ayant réussi leur transformation sur le plan technique et humain peuvent commencer à tirer profit des avantages économiques du marché online/d’une digitalisation des processus. Electroplanet se prépare en ce sens, et commence à dériver de son canal E-commerce de nouvelles opportunités business tant du côté de ses clients que des ses collaborateurs.
L’humain n’est pas en reste de l’aventure de la transformation digitale et en est son premier et principal facteur de réussite comme de son échec. Le top management doit, dans tous les cas, être son principal instigateur tant l’aspect culture d’entreprise est important. Une conduite du changement bien menée dès les premières initiatives permet de faire adhérer l’ensemble des collaborateurs à l’idée d’œuvrer de concert à se transformer et à atteindre in fine l’efficience d’une entreprise digitalisée. Cette notion a été très tôt appliquée dans le projet E-commerce d’Electroplanet, et une série d’initiatives de Change Management ont été menées à fin de lever les freins psychologiques liés au changement des habitudes de travail, d’accompagner la communication interne du projet, d’offrir toute la formation nécessaire et donner une nouvelle vision du travail aux collaborateurs au siège et 
en magasin.

Concrètement, quels sont les prérequis d’une transformation réussie ?
Trois grands pré-requis sont nécessaires :
• Avoir une Vision à moyen et long termes du résultat et une feuille de route pour y arriver.
• Avoir l’implication entière du top management et des collaborateurs à toutes les étapes clés du changement.
• Mettre les moyens technico-financiers et recruter les bons profils pour se donner toutes les chances de mener les projets de la feuille de route à bon port. 

Un mot pour conclure...
Pour toute entreprise ayant pignon sur rue, réussir sa transformation digitale n’est pas un simple effet de mode ou une tendance technologique, mais bien une condition inévitable pour sa survie à moyen long terme. Pour la génération ayant 20 ans aujourd’hui, si vous n’êtes pas «Online» demain, vous n’existez pas. 

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