Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Congrès africain pour la première fois au Maroc

Le Congrès africain  pour la première fois au Maroc
Le Congrès africain de la profession comptable devrait attirer pas moins de 1.000 participants venus d’Afrique mais aussi d’Amérique, d’Europe et d’Asie.

Marrakech accueille la cinquième édition de l’Africa Congress of Accountants (ACOA). «Nous avons déjà organisé cet événement majeur en Afrique de l’Ouest et en Afrique de l’Est et nous nous sommes rendu compte que nous n’avons jamais été en Afrique du Nord. Le Maroc a donc été pour nous une évidence d’autant plus que la Pan African Federation of Accountants (PAFA) a été présidée par une Marocaine (Asmaa Resmouki, ndlr). C’est donc une reconnaissance pour le Maroc», a déclaré Vickson Ncube. Le président de la PAFA s’exprimait, mardi à Casablanca lors de la présentation du Congrès. L’événement qui démarrera le 19 juin se tiendra sur le thème «Pour un secteur public performant en Afrique». Pendant 3 jours, tout le microcosme de la profession comptable sera réuni. L’occasion de mettre en avant l’impact des métiers de la comptabilité et de l’audit sur les performances du secteur public en termes d’efficacité économique pour construire «l’avenir d’une Afrique radieuse». Les participants échangeront ainsi autour de trois axes : «Des institutions fortes pour des politiques publiques et une gestion de la valeur publique réussies en Afrique» ; «La pensée intégrée : un choix pour gérer les ressources et la performance du secteur public dans l’intérêt de l’Afrique». Et enfin «La mesure de la performance, évaluation des impacts et impératifs de redevabilité». 
«Lors de cette messe, nous aborderons tous les aspects de la performance. Nous allons la définir, mettre en avant la relation qui la lie à l’efficacité, ainsi que comment la contrôler, entre autres», a indiqué, pour sa part, le président de l’Ordre des Experts-Comptables du Maroc, Issam Maguiri. Au programme : 9 plénières, une quinzaine d’ateliers et des séances de Networking entre professionnels du secteur, notaires et avocats notamment. Le Congrès africain de la profession comptable devrait attirer pas moins de 1.000 participants en provenance d’Afrique, mais aussi d’Amérique, d’Europe et d’Asie. 

Lisez nos e-Papers