Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Le Congrès national des droits de l’enfant ouvre ses travaux aujourd’hui à Marrakech

Le Congrès national des droits de l’enfant ouvre ses travaux aujourd’hui à Marrakech

La 16e édition du Congrès national des droits de l’enfant, organisée par l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), ouvre ses travaux aujourd’hui à Marrakech. Tenue sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi et la présidence effective de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, l’édition de cette année sera l’occasion de dresser le bilan de la situation de l’enfance depuis la ratification de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). Cette édition, prévue du 20 au 23 novembre, sera également l’occasion de célébrer les 30 ans de la CIDE par le Maroc et de mobiliser les forces vives du Royaume pour mettre l’enfant au centre du nouveau modèle de développement, indique un communiqué du comité d’organisation.
Véritable espace de plaidoyer en faveur de l’enfant, cette 16e édition de ce Congrès s’inscrit dans une démarche à la fois rétrospective et prospective. Dans ce sens, et dans le cadre d’une ouverture aussi bien sur le plan national qu’international, l’événement connaîtra la participation de quelque 3.000 personnes, parmi lesquels des membres de l’Exécutif, des responsables publics, des personnalités onusiennes et des représentants de la société civile et du secteur privé, et les enfants eux-mêmes, «notamment les enfants parlementaires qui célébreront dans ce cadre les 20 ans du Parlement de l’enfant», précise le communiqué.
S’inscrivant également dans le cadre d’une nouvelle dynamique insufflée par l’ONDE pour catalyser les actions futures des hauts responsables et des experts de la question de l’enfance au niveau national et africain, l’objectif principal de ce congrès est «d’ériger l’enfant en priorité nationale en engageant les parties prenantes à adopter une nouvelle approche, qui devra désormais être axée sur les résultats avec pour finalité de faire de l’enfant, première richesse du pays et du continent, un levier du développement». C’est ainsi que les conclusions et les engagements pris lors de cette rencontre seront la base d’une nouvelle feuille de route intégrée à même de permettre au Maroc d’optimiser son potentiel humain. 

Lisez nos e-Papers