Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Le Conseil de la commune approuve plusieurs projets sociaux

Le Conseil de la commune approuve plusieurs projets sociaux

Le Conseil de la commune de Tétouan a approuvé, vendredi lors de sa session extraordinaire, plusieurs projets d’ordre social et urbain. Cette session, tenue en présence du maire de Tétouan, Mohamed Idaomar, a été l’occasion pour le Conseil d’approuver un projet de renouvèlement de la convention de partenariat visant l’amélioration de l’offre dans le domaine de la santé au sein de la ville et le soutien des centres et des associations venant en aide aux personnes atteintes de maladies chroniques.
Il s’agit notamment de renouveler la convention signée avec l’association Arrahma, qui vient en aide aux patients nécessiteux, et qui prend en charge 120 cas d’hémodialyse au sein d’un centre disposant de 27 machines à cet effet, tandis que 35 cas demeurent sur la liste d’attente.
Le Conseil a également décidé de créer un compte pour les dépenses au nom du projet de préparation du «Plan d’action de la construction des accessibilités pour garantir un accès global au patrimoine culturel de Tétouan», dans le cadre duquel la commune a reçu un don s’élevant à 144.000 euros de la part de l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement, afin de rendre la médina de Tanger accessible aux personnes à besoins spécifiques.
Les membres du Conseil ont, par ailleurs, convenu de céder la propriété des terrains nécessaires à la mise en place d’un cimetière musulman à Hay Dar Murcia, d’une superficie dépassant 12 hectares, et ce compte tenu de la saturation que connaît le cimetière musulman Sidi Al Mandari.
S’agissant du plan d’action de la commune au sujet de la protection des droits civils et politiques des femmes à Tétouan, le Conseil a approuvé l’avis consultatif présenté par l’Instance de la parité, l’égalité des chances et l’approche genre, qui compte sept recommandations préparées en collaboration avec l’Association démocratique des femmes du Maroc.
Conscients de l’importance de préserver la mémoire historique et l’identité culturelle de Tétouan, les membres du Conseil se sont accordés à reporter l’examen de la convention de partenariat avec le Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, portant sur l’acquisition du théâtre «Cinéma espagnol», créé en 1923, avec une capacité d’accueil de 1.000 sièges.
Conçu par l’architecte espagnol Carlos Óvilo, ce théâtre, considéré comme une partie de la mémoire architecturale, culturelle et artistique de Tétouan, a abrité nombre de festivals et d’événements nationaux et internationaux. Plusieurs grands chanteurs internationaux s’y sont produits, notamment Oum Kalthoum, Lola Flores et Antonio Molina.
S’agissant de la recherche scientifique, le Conseil a approuvé un projet de convention de partenariat avec le Centre d’études sur la gouvernance et les politiques publiques, visant la collaboration et la coordination dans le domaine des politiques publiques, et ce, en application de la recommandation du Conseil communal des jeunes de Tétouan, afin que ces jeunes puissent bénéficier de formations en la matière. 

Lisez nos e-Papers