Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Régions

Conseil de la région : Approbation à l’unanimité des cinq points à l’ordre du jour

Conseil de la région : Approbation à l’unanimité des cinq points à l’ordre du jour

Le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a tenu, lundi dernier, sa session ordinaire au titre du mois de février. Les élus ont approuvé, à l’unanimité, les cinq points à l’ordre du jour. Ainsi, les conseillers ont, tout d’abord, approuvé le procès-verbal relatif à la session précédente (septembre 2018). La session a aussi été marquée par la présentation d’un exposé sur l’activité de l’Agence urbaine de Tanger au cours de l’année 2018, ainsi qu’un autre consacré au Plan d’action de l’Agence pour 2019, qui s’articule autour du désenclavement du milieu rural, du soutien au secteur de l’enseignement-formation et la qualification des centres ruraux.
Le second point porte sur Programme de soutien à l’économie sociale et solidaire, tandis que le troisième point est relatif au soutien au secteur de la jeunesse et des sports. Le quatrième point porte sur le Programme de développement des investissements dans le domaine culturel, alors que le cinquième porte sur la protection contre les catastrophes naturelles. 


Réussite de la première opération d’ablation de la prostate 

Une équipe médicale spécialisée de l’hôpital Mohammed VI a réussi, pour la première fois au niveau de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, le traitement d’un cancer de la prostate à travers un procédé d’ablation de la tumeur, a-t-on appris auprès du ministère de la Santé. Il s’agit de la plus grande intervention chirurgicale sur les voies urinaires, a précisé un communiqué du ministère, qui a ajouté que l’opération a fait usage des techniques les plus avancées en matière de chirurgie des cancers des voies urinaires. 
Le ministère a assuré que l’intervention a été couronnée de succès et que le patient se trouve actuellement sous supervision médicale soumis aux examens et aux traitements d’usage. Cette performance est le résultat «des efforts de tous les intervenants au niveau de la Direction régionale de la santé et de la Délégation provinciale de Tanger, en collaboration avec la direction de l’hôpital Mohammed VI et grâce à l’expertise d’une équipe médicale spécialisée en urologie», souligne le communiqué. 
La même source note qu’il s’agit d’un patient de 58 ans qui souffrait, depuis plusieurs mois, d’un cancer de la prostate, accompagné de fortes douleurs et d’incontinence urinaire, ajoutant que l’opération a duré six heures. n

Lisez nos e-Papers