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Le Conseil régional œuvre pour l’opérationnalisation de son Programme de développement

La région de Dakhla-Oued Eddahab se penche sur l’état des lieux de la mise en œuvre de son Programme de développement régional (PDR). Elle vient de lancer un appel d’offres dont le but est de sélectionner un prestataire en vue de l’opérationnalisation dudit programme et dans la perspective de son actualisation pour le reste du mandat, 2020-2022.

Le Conseil régional œuvre pour l’opérationnalisation  de son Programme de développement
Réunion lors de la visite effectuée, en juillet dernier, dans la région de Dakhla-Oued Eddahab, par le Chef du gouvernement.
La région de Dakhla-Oued Eddahab passe à une nouvelle étape dans l’exécution de son Programme de développement régional (PDR). À cette fin, un appel d’offres (AO ouvert sur offre des prix) vient d’être lancé dans le but d’apporter une assistance pour la mise en œuvre et l’opérationnalisation du PDR de Dakhla-Oued Eddahab en s’appuyant essentiellement sur le PDR élaboré en 2017 et les ressources humaines, financières et techniques mises à disposition par le Conseil régional. Rappelons-le, ce Plan de développement régional s’articule autour de trois composantes. Il s’agit tout d’abord des projets découlant du contrat programme signé devant S.M. le Roi en novembre 2015 totalisant 77 milliards de dirhams pour les régions du Sud. Il s’agit, ensuite, des projets contractualisés entre le Conseil régional et les conseils communaux. Il est question, enfin, des projets complémentaires identifiés lors de l’élaboration du PDR. La mise en œuvre de ce PDR implique de nombreux enjeux. Il faudra coordonner et animer les moyens humains alloués à son exécution, dans le respect des délais définis, disposer des compétences techniques requises pour mettre en œuvre les projets et apporter un appui pointu pour la mise en œuvre des projets prioritaires.

Par ailleurs, le prestataire qui devra mener, à travers ce marché, l’exécution du PDR de la région aura quatre principales missions. La première a pour objet d’identifier l’état de mise en œuvre des composantes du PDR, notamment le portefeuille projets du contrat programme, les conventions établies avec les conseils communaux et le portefeuille de projets complémentaires. Il faudra donc identifier pour chaque projet l’état d’avancement en termes de mobilisation de foncier, de financement et d’exécution ainsi que les projets programmés ou contractualisés, non intégrés initialement dans le PDR.

La deuxième mission devra permettre à la région Dakhla-Oued Eddahab de s’inscrire dans la dynamique de changement traduite dans le PDR. Le prestataire est appelé à élaborer une proposition de dispositif d’accompagnement. Il devra ainsi définir les modalités de l’organisation des PMO (Project Management Office), y compris les rôles, les responsabilités et les modes de gestion, et proposer une identification des moyens managériaux et financiers à mobiliser. Il aura également à poser les bases d’une gouvernance locale, avec une clarification des objectifs, l’identification des dossiers prioritaires et une feuille de route pour la mise à niveau des acteurs. Le prestataire sera amené, dans ce contexte, à identifier les moyens financiers éventuels à mobiliser et procéder à une revue des différentes sources de financement (pouvoirs publics, établissements privés partenaires de développement...).

La troisième mission sera en lien avec le suivi mensuel du PMO du PDR et la mobilisation continue des partenaires. Le prestataire devra apporter un appui expert permanent aux équipes du Conseil régional chargées du déploiement du PDR et accompagner le Conseil régional dans les processus de mobilisation et de négociation avec les partenaires au Maroc et à l’international. Quant à la quatrième mission, elle est en relation avec l’article 85 de la loi n° 111.14 relative à la régionalisation et qui dispose que le «programme de développement régional peut être actualisé à partir de la troisième année de son entrée en vigueur». Ainsi, il est demandé l’actualisation du PDR, pouvant intervenir pour la période 2020-2022, et ce en s’appuyant sur une évaluation objective des réalisations et des obstacles rencontrés lors de la mise en œuvre des projets du PDR.

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