Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les consultations se poursuivent pour l’émergence des initiatives des acteurs non gouvernementaux

Le Forum «Économie et compétitivité de la Méditerranée» s’est tenu, lundi à Rabat, en prélude au Sommet des Deux Rives, prévu le 24 juin prochain à Marseille. Organisée par le Conseil économique, social et environnemental, cette rencontre a rassemblé les représentants des pays du dialogue 5+5, en plus de l’Union européenne et del’Allemagne.

Les consultations se poursuivent  pour l’émergence des initiatives  des acteurs non gouvernementaux
Le président du CESE a rappelé qu’au Nord comme au Sud, «nous devons faire face à des défis communs».

Dernière ligne droite avant le Sommet des Deux Rives qui réunira, le 24 juin 2019 à Marseille, les pays du Dialogue 5+5, en plus de l’Union européenne et de l’Allemagne, et qui connaîtra la participation de la société civile des pays de la Méditerranée occidentale. C’est en prélude à ce sommet que s’est tenu hier à Rabat le Forum «Économie et compétitivité de la Méditerranée». Rassemblant les représentants de la société civile des pays du Dialogue 5+5, l’événement, organisé par le Conseil économique, social et environnemental (CESE), a ouvert le débat sur les enjeux du développement économique et de la compétitivité dans les pays de la Méditerranée occidentale avec l’objectif de faire émerger les initiatives promues par les acteurs non gouvernementaux des deux rives ainsi que leurs attentes.
Ouvrant les travaux de cette rencontre, le président du CESE, Ahmed Reda Chami, a rappelé qu’au Nord comme au Sud, «nous devons faire face à des défis communs liés au développement durable, à la croissance, à la cohésion sociale, à l’emploi – et nous sommes tous interpellés pour proposer des réponses concrètes aux besoins et aux attentes légitimes de nos concitoyens». Poursuivant son intervention, l’ancien ambassadeur du Royaume à l’Union européenne a souligné qu’aujourd’hui, plus qu’hier, «nous savons que les réponses à ces défis se trouvent dans la complémentarité, l’intégration, l’inclusion et la participation». Et c’est exactement cette dynamique qui est recherchée aujourd’hui, a-t-il déclaré.
Dans ce sens, le responsable a affirmé que «cette initiative repose sur une large consultation et une large implication de la société civile, qui agit sur le terrain et qui, à partir de cette expérience du réel, fera émerger des projets concrets ayant un impact effectif sur la vie quotidienne de nos concitoyens en utilisant les leviers du partage d’expériences, de la mutualisation des moyens et de la densification du maillage entre nos pays».
Selon les organisateurs, l’objectif de ce forum est de faire émerger des initiatives concrètes issues de la société civile, des initiatives à portée régionale, visant le renforcement de l’entrepreneuriat, de l’innovation, du maillage commercial et de l’économie sociale et solidaire dans l’espace de la Méditerranée occidentale. «Le type de propositions d’initiatives attendues peut aller de la création d’une banque de développement pour la Méditerranée occidentale à la mise en place d’une semaine du produit bio de la Méditerranée ou d’une agence de garantie des transactions commerciales, en passant par la création de mécanismes de R&D communs ou à travers la mise en place d’une bourse commune de financement, de missions, de marchés ou de déchets», lit-on sur un document publié à l’occasion de cet événement.

Lisez nos e-Papers