Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Du contenu vidéo et sur Facebook s’il vous plaît !

Les Marocains suivent et interagissent avec les marques sur les réseaux sociaux. Près du quart des personnes sondées par Averty et Maroc Numeric Cluster préfère regarder et interagir avec du contenu vidéo diffusé sur ces réseaux. Facebook se démarque comme étant le canal le plus utilisé.

Du contenu vidéo et sur Facebook  s’il vous plaît !

S’ils devaient recevoir des publicités en ligne, les Marocains préféreraient que ce soit sur les réseaux sociaux : 23,71% lorsqu’ils naviguent sur mobile et 22,86% quand ils utilisent leurs ordinateurs, selon les résultats de l’étude que viennent de rendre publique Averty et Maroc Numeric Cluster sur les canaux digitaux au Maroc. Et comme 24,1% des personnes sondées ont un penchant pour les contenus vidéo, c’est sous ce format que les publicités pourraient être diffusées, car 21,14% des répondants à l’enquête affirment interagir avec cette forme de contenus.
Autre résultat phare de cette enquête, Facebook est le réseau social le plus sollicité au Maroc. Cet espace virtuel est utilisé par 77,2% des sondés. Il a été récemment installé par 26,1% des personnes sondées et supprimé récemment par 8,4%. Instagram est le 2e réseau social le plus utilisé (36,4% des répondants). 11,4% l’ont récemment installé alors que 9,7% déclarent l’avoir abandonné. Snapchat ferme le trio de tête, avec une proportion de 16,8%. 4,7% l’ont récemment adopté tandis que 11,3% l’ont supprimé. En utilisant les réseaux sociaux, moins de la moitié (44,57%) des personnes questionnées affirment suivre des pages de marques et interagir avec celles-ci. 39,57% ont déclaré ne pas être intéressées.
L’enquête révèle, par ailleurs, le désintérêt des Marocains envers les newsletters et les e-mails commerciaux. 79,71% affirment n’être inscrits à aucune newsletter et 44,71% ne jamais ouvrir les e-mails commerciaux, même si ces derniers ne dérangent pas 37,41% d’entre eux. Mais, s’ils ignorent cette forme de communication, c’est que 50,86% des sondés préfèrent les applications mobiles de leurs marques préférées, car plus rapides pour 37,36% des répondants ou pour rester à jour grâce aux notifications (21,35%). Les 49,14% restants optent pour les sites web de ces marques, principalement parce qu’ils pensent à 21,8% qu’ils contiennent plus d’informations que les applications ou que les données personnelles y sont mieux protégées (21,22%).
Lorsqu’ils ne sont pas sur les réseaux sociaux, 31,29% des sondés préfèrent que les résultats de leurs recherches sur internet soient organiques. 30,29% ne font pas la différence entre les résultats sponsorisés de leurs recherches et les résultats organiques.
À noter que l’étude a été réalisée pendant le mois de décembre 2018 via Internet auprès de 700 personnes, réparties sur 40 villes et âgées de 15 ans et plus. Les étudiants représentent 35% d’entre eux, les employés et cadres (23%), les inactifs (10%), les chefs de PME (6%) et les professions intermédiaires & libérales (6%). 

Lisez nos e-Papers