Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

La Convention des Nations unies fête ses 25 ans

La Convention des Nations unies fête ses 25 ans
«Bien qu’en 25 ans nous ayons fait d’énormes progrès, le monde a pris du retard dans la lutte contre le changement climatique. Aujourd’hui, il n’a jamais été aussi urgent de s’y attaquer», a déclaré Patricia Espinosa, Secrétaire exécutive de la Convention-Cadre des Nations unies sur le changement climatique. Ph. ONU

«Bien qu’en 25 ans nous ayons fait d’énormes progrès, le monde a pris du retard en matière de changement climatique. Aujourd’hui, il n’a jamais été aussi urgent de s’y attaquer. Mais grâce au travail entamé il y a 25 ans, nous sommes encore mieux coordonnés pour y faire face. Nous avons l’Accord de Paris, et nous avons les lignes directrices qui le renforcent. Ce dont nous avons besoin maintenant, ce sont de résultats» a déclaré Patricia Espinosa, Secrétaire exécutive de la Convention-Cadre des Nations unies sur le changement climatique qui a célébré, en fin de semaine dernière, ses 25 ans d’existence.
Au total, 11.000 événements météorologiques extrêmes se sont produits dans le monde entre 1997 et 2016 et ont causé la mort de 524.000 personnes et des dommages équivalant à 3,16 milliards de dollars. Cette situation a fait dire au Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, que le dérèglement climatique est la plus grande menace pour l’économie mondiale : «Je pense que le risque climatique est le risque systémique le plus important à court terme. Je crois que nous sommes en train de perdre la course. Le changement climatique est plus rapide que nous. Et nous faisons face à ce paradoxe : la réalité s’avère pire que ce que les scientifiques avaient prévu, et tous les derniers indicateurs le montrent», avait-il déclaré, en janvier dernier, aux dirigeants lors du Forum économique mondial de Davos. 

Lisez nos e-Papers