Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Une convention pour la réalisation d’une autoroute de contournement

No Image

Le Conseil régional de Souss-Massa vient d'adopter une convention de partenariat portant sur la réalisation de l'autoroute nord-est du Grand Agadir sur 40 km. Prévu sur trois tranches, cet important projet devra coûter, pour ses deux premières phases, une enveloppe de 770 millions de DH. La convention relative à la nouvelle liaison autoroutière a été approuvée par les membres du Conseil, réunis jeudi dernier en session extraordinaire.
La construction de la première tranche sera assurée par le ministère de de l'Équipement, du transport, de la logistique et de l'eau, avec un investissement de 250 millions de DH (32,5%). Quant à la deuxième phase, ainsi que l'aménagement des entrées de la ville, ils seront réalisés par les autres partenaires, en l'occurrence le Conseil régional (200 millions de DH), le ministre de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l’économie numérique (130 millions de DH), la Commune urbaine d'Agadir (100 millions de DH) ainsi que la Direction générale des collectivités locales (90 millions de DH). Les différentes parties prenantes ont, en outre, convenu de mobiliser les fonds nécessaires pour la réalisation de la troisième tranche. Le montage financier sera déterminé, précise-t-on, au terme des études préalables dans un délai maximum n'excédant pas la fin des travaux des deux premières tranches.  Lors de cette session extraordinaire, le Conseil régional a, par ailleurs, exposé le bilan de ses réalisations pour la période 2016-2018, dont le lancement de 21 projets structurants sur 25 prévus dans le cadre du Plan de développement régional. Le total des investissements s'élève à 24,5 milliards de DH. Ces projets concernent les secteurs prioritaires de l'économie régionale, notamment l'agriculture, la pêche et le tourisme, en mettant l'accent sur le renforcement de la compétitivité, la promotion de l'investissement et la création des opportunités d'emploi, a-t-on relevé. Parallèlement, le Conseil de la région va emprunter 30 millions de DH auprès du Fonds d’équipement communal pour la réalisation du Technopark, un projet destiné à soutenir la dynamique entrepreneuriale et l'innovation, conformément à la déclinaison du Plan d'accélération industrielle au niveau de la région. Au cours de cette session, les élus ont approuvé à l'unanimité cette demande de crédit qui permettra de compléter la construction de cette infrastructure sur une superficie de 2.000 m2 pour un investissement global de 50 millions de DH. Selon des données présentées, le coup d'envoi des travaux de la première phase a déjà été donné, pour un montant de 19 millions de DH, sachant que la finalisation du projet nécessitera un budget estimé à 31 millions de DH.
Le Technopark d'Agadir, un des leviers du Plan d'accélération industriel, sera réalisé dans le cadre d'une convention de partenariat public-privé impliquant le Conseil régional de Souss-Massa, la wilaya de la région, le ministère de l'Économie et des Finances, la Chambre de commerce, d'industrie et des services qui a mobilisé l'assiette foncière, dont le coût s'élève à 5 millions de DH, ainsi que le ministère de l'Industrie. Le projet sera destiné aux PME et aux start-ups du secteur des technologies de l’information et mettra à leur disposition des locaux prêts à l’emploi avec des services d’accompagnement. 

Lisez nos e-Papers