Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La Corée du Sud prête à offrir son expertise à l’Afrique

La Corée du Sud prête à offrir  son expertise à l’Afrique
La BAD entend étudier la mise en place d’un partenariat stratégique avec la Corée du Sud qui puisse déboucher sur la création d’un centre de recherche et de formation africano-coréen sur les drones.

La Corée du Sud est prête, en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD), à intensifier ses transferts de technologies vers le continent. La déclaration a été faite par des officiels coréens à Séoul le 7 février lors d’une rencontre sur de possibles partenariats technologiques entre la Corée et l’Afrique. 
Les représentants de la ville de Busan Metropolitan City, du centre Busan Techno Park et du Green Technology Center coréen jugent que le potentiel de coopération est «immense», de même que les opportunités de projets créateurs d’emplois. L’éventail va de l’agriculture à la croissance verte, en passant par la gestion intelligente des transports urbains et bien d’autres opportunités d’affaires. 
«Le futur sera radicalement différent», a déclaré le président de la BAD, Akinwumi Adesina. Selon lui, la Banque entend «étudier la mise en place d’un partenariat stratégique avec la Corée qui puisse déboucher sur la création d’un centre de recherche et de formation africano-coréen sur les drones, ouvrant la voie à la quatrième révolution industrielle de l’Afrique». L’institution panafricaine affirme, d’ailleurs, avoir lancé en coopération avec la ville de Busan et le Busan Techno Park (Corée du Sud), et grâce à un financement du fonds de coopération Corée-Afrique (KOAFEC), un projet pilote d’utilisation des drones pour la collecte et l’analyse de données au service du développement de l’agriculture en Tunisie. La Corée et la Banque envisagent ainsi d’étendre ce programme à d’autres régions en Tunisie et à d’autres pays en Afrique et d’explorer l’énorme potentiel de zones industrielles dans d’autres secteurs. «Nous sommes déterminés à développer l’utilisation de drones au service de l’agriculture en Afrique. Ce que nous faisons aujourd’hui dans le continent détermina, demain, la sécurité alimentaire du monde entier», affirme Adesina. 

Lisez nos e-Papers