Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

La côte Sud-Est sous tension à l’approche de l’ouragan Dorian

L’ouragan Dorian s’est encore renforcé dimanche pour passer en catégorie 5, selon le Centre national des ouragans américain, qui met en garde contre une tempête «catastrophique» sur le point de frapper les îles Abacos, aux Bahamas.

La côte Sud-Est sous tension  à l’approche de l’ouragan Dorian
En Floride, certaines plages étaient quasiment désertes en attendant le passage de l’ouragan. Ph. AFP

L’ouragan Dorian, une tempête «extrêmement dangereuse», a touché dimanche le nord des Bahamas, alors que les météorologues s’attendent à ce qu’il atteigne cette semaine les côtes de Floride, des Carolines du Nord et du Sud et de la Géorgie. L’ouragan a traversé les Caraïbes dans la nuit de samedi à dimanche avec des vents de 240 km/h. Alors qu’il se dirigeait vers la côte sud-est des États-Unis, le Président américain Donald Trump a averti qu’il pourrait s’agir de «l’une des plus grosses et des plus violentes» tempêtes depuis des décennies. L’ouragan devrait créer une onde de tempête qui augmentera les niveaux d’eau de 4 à 6 mètres au-dessus de la normale et entraînera des précipitations totales supérieures à 50 cm.
Aux Bahamas, où la tempête allait durer 24 heures, les locaux et les touristes se sont préparés au pire. Ainsi, ils se sont rués sur les magasins pour acheter des provisions avant de chercher des abris. En Floride, qui a été placée en état d’urgence par le Président américain, la population a fait le plein de carburant depuis plusieurs jours, entraînant de longues files d’attente devant les stations-service et les magasins. «Bien que la trajectoire de Dorian ait changé, toute la côte Est reste vulnérable à des impacts importants», a déclaré le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis. «Les résidents des comtés de la côte Est devraient continuer à surveiller les informations locales et à rester vigilants», a-t-il prévenu.
Le Président américain, qui a annulé le voyage qu’il devait effectuer en Pologne ce week-end, a suivi samedi l’évolution de la situation depuis son golf de Virginie, sur les bords du Potomac, avant de rejoindre Camp David. «C’est l’un des ouragans les plus puissants (...) depuis des décennies. Soyez prudents !» a-t-il lancé.
De leur côté, la communauté et les associations islamiques se sont mobilisées pour apporter leur assistance, notamment après que les autorités eurent demandé à tous les résidents de se préparer et de disposer de sept jours de nourriture, d’eau et de médicaments. Aucune évacuation en masse n’a encore été ordonnée en raison de l’incertitude de la trajectoire de Dorian. Mais selon un officier coordonnant les secours, 12.000 soldats se trouvent actuellement en Floride en attendant l’arrivée de Dorian. L’aéroport d’Orlando, où atterrissent les touristes voulant visiter Disney World, prévoit de fermer. 

Lisez nos e-Papers