Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Coup d’envoi de la 16e édition du Festival international «Cinéma et migrations»

Coup d’envoi de la 16e édition du Festival international «Cinéma et migrations»

Le rideau s’est levé, lundi soir à Agadir, sur la 16e édition du Festival international «Cinéma et migrations» (FICMA), qui se tient du 9 au 14 décembre et qui rend hommage au cinéma belge, en présence d’une pléiade de personnalités des mondes cinématographique, médiatique et culturel. S’exprimant à cette occasion, Driss Moubarik, président de l’Association «Initiative culturelle», organisatrice de cette manifestation, a indiqué que, comme à l’accoutumée, le FICMA vient rendre hommage au cinéma d’un pays ami et cette année le choix s’est porté sur la Belgique, «pays au riche répertoire cinématographique».
M. Moubarik a expliqué que le choix de ce pays ami est motivé par la dynamique des ressortissants marocains qui ont brillé dans le monde du septième art en Belgique, ajoutant que le FICMA s’assigne comme mission de mettre en lumière nos frères qui excellent dans la sphère de la culture et précisément dans le cinéma. «Cette jeune génération de cinéastes belges d’origine marocaine a toujours fait partie de la sélection officielle des films, courts et longs métrages confondus, lors de précédentes éditions du festival et beaucoup d’entre eux ont été récompensés», s’est-il félicité. M. Moubarik a, en outre, fait savoir que ce rendez-vous annuel culturel et artistique, fidèle à l’esprit du cinéma et à la thématique de la migration, propose au grand public une programmation riche et variée, avec notamment à l’affiche deux compétitions de courts et longs métrages, des projections dans le cadre du panorama de films marocains et d’ailleurs, des hommages, des conférences et des rencontres cinématographiques.
Dans un cinéma Rialto archicomble, la cérémonie d’ouverture a commencé par un hommage à la «rose du cinéma marocain», Asmaa Khamlichi, qui depuis sa tendre enfance a développé un engouement pour l’art et le cinéma, et à l’acteur franco-marocain, Karim Saïdi, qui compte à son actif des dizaines de participations à des productions marocaines, françaises, belges, allemandes, suisses et américaines. La 16e édition du FICMA a également rendu hommage au défunt réalisateur algérien, feu Moussa Haddad, qui a laissé derrière lui un respectable palmarès cinématographique, avec des expériences et des films inoubliables, ainsi qu’à l’acteur turc Murat Danaci, très connu pour son rôle dans la série turque traduite en dialecte marocain «Samhini». 

Lisez nos e-Papers