Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Coup d’envoi à Abu Dhabi de la 15e édition des Jeux mondiaux

La cérémonie d’ouverture est prévue jeudi en grandes pompes, avec la présence de dizaines de stars.

Coup d’envoi à Abu Dhabi de la 15e édition des Jeux mondiaux
Près de 7.500 athlètes représentant près de 200 pays prennent part aux jeux mondiaux de Spécial Olympics, apprend-on auprès des organisateurs.

Capitale des Émirats arabes unis, Abu Dhabi accueille, du 14 au 21 mars, les Jeux mondiaux Special Olympics. Avec la participation de près de 7.500 athlètes, issus de près de 200 pays, cette 15e édition se veut la plus inclusive, la plus suivie et la plus significative pour ses premiers acteurs, les personnes souffrant de handicap mental.  Pour la ministre émiratie du Développement communautaire, Hessa bent Issa Buhumaid, ces Jeux «représentent une fierté et sont les plus unifiés et inclusifs de l’histoire des Special olympics.» Selon la ministre, ce rassemblement a même été le prétexte pour mettre en application une batterie de mesures et de loi, visant à faciliter la vie aux personnes souffrant de handicap mental.  Quant à Mary Davis, présidente de Special Olympics international, ces Jeux mondiaux ne sauraient s’arrêter au seul aspect sportif. «C’est surtout l’opportunité pour les personnes souffrant d’un handicap mental de montrer leurs capacités et de montrer au monde ce dont elles sont capables et de mettre fin au stigmate dont elles continuent de souffrir.» 
En effet, le programme «Healthy athletes» fait partie de ces nombreux événements satellitaires qui accompagneront les 15es Jeux mondiaux. Il consistera en des dizaines d’ateliers qui permettront d’avoir une approche plus appropriée envers les personnes à déficience intellectuelle, notamment au niveau des diagnostics rapides et efficaces.  Lors de ces Jeux mondiaux, le Maroc est représenté par une délégation de 41 athlètes, encadrés par des entraineurs et encouragés par leurs familles, mais aussi tous les Marocains. Les représentants du Royaume, 18 filles et 23 garçons issus de 16 villes, prennent part à 11 disciplines sportives à Abu Dhabi et espèrent égaler, voire dépasser, leur palmarès à Los  Angeles en 2015, où ils avaient raflé 45 médaille. 


Le «Divisioning», la grande particularité de Special Olympics

Special Olympics est une organisation unique dans le monde. Outre son but beaucoup plus humain et sociétal que proprement sportif, Special Olympics est aussi l’entité chargée d’organiser des Jeux mondiaux. 
C’est là qu’intervient le «divisioning» qui consiste à scinder les athlètes en plusieurs groupes homogènes d’un minimum de 3 athlètes (ou équipes) et un maximum de 8, en fonction de leur âge, sexe et capacité, afin d’assurer un maximum d’équité. La composition des groupes de performances (divisioning) se fait sur la base des meilleurs résultats communiqués et de la performance réalisée sur place lors du premier jour de compétition. 
Le but est d’assurer un maximum d’équité, puisqu’à l’intérieur d’un même groupe (d’athlètes ou d’équipes), la différence ne peut dépasser les 15%.

Lisez nos e-Papers