Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Coup d’envoi à Sidi Kacem du programme de semis direct de l’OCP

Coup d’envoi à Sidi Kacem du  programme de semis direct de l’OCP

Le groupe OCP a lancé mercredi dernier à Sidi Kacem son nouveau programme de semis direct. Initié en marge de la 5e escale du dispositif Al «Moutmir Itinérant», ce programme a pour finalité de contribuer à la promotion de mesures d’adaptation de l’agriculture marocaine aux changements climatiques, explique l’OCP dans un communiqué. 
Pour cette première phase, le programme de semis direct de l’OCP cible plus de 2.000 agriculteurs et agricultrices pour une couverture de près de 10.500 ha de superficie cultivée pour la campagne 2019-2020. Sur les 4.000 plateformes de démonstration lancées par l’Office durant cette saison agricole, plus de 600 seront dédiées au semis direct. Un suivi quotidien réalisé par des experts agronomes permettra d’évaluer scientifiquement les résultats de cette opération. 
Le semis direct consiste à utiliser des semoirs adaptés avec zéro labour préservant ainsi les sols, les stocks d’eau et la vie microbienne des sols. C’est l’une des solutions d’adaptation des grandes cultures aux conditions de climat de plus en plus arides.  Rappelons que cette technique a été introduite par plusieurs institutions et partenaires nationaux, notamment le ministère de l’Agriculture, l’Université Mohammed VI Polytechnique, INRA… Objectif : accélérer l’adoption du semis direct à l’échelle nationale en tant que levier clé du nouveau modèle de transition agro-écologique de l’agriculture. 

Lisez nos e-Papers