Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Régions

Création future d’un Observatoire régional de migration

Création future d’un Observatoire régional de migration

Une convention-cadre portant sur la création d’un Observatoire de migration dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a été signée, vendredi dernier, à Larache. L’accord devrait servir de mécanisme permettant la convergence des efforts des acteurs de la société civile œuvrant dans le domaine de l’immigration et de l’asile. La convention a été signée en marge de l’ouverture des travaux du troisième Forum national sur la migration, organisé par la Faculté pluridisciplinaire de Larache, en collaboration avec la Fondation méditerranéenne pour la coopération et le développement, la Fondation allemande Konrad Adenauer et le conseil provincial de la ville. Elle vise la mise en place de l’observatoire en question, placé sous la tutelle du ministère délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration. Selon le document signé, cette institution a pour mission d’élaborer des bases de données et de fournir, de traiter et d’analyser des informations et des données précises sur la migration au niveau régional, en coordination avec toutes les parties concernées.
Parmi les missions assignées à cette institution figurent également l’accompagnement et le renforcement des efforts déployés par l’Observatoire national en la matière, et ce à travers l’élaboration de recherches et d’études, dans la perspective de fixer des projets futurs, outre la contribution à la conception et l’évaluation des programmes et des politiques territoriales visant la promotion des conditions des immigrants et des réfugiés et la facilitation de leur intégration, tout en s’impliquant dans le chantier de développement.
L’Observatoire aura également pour mission, indique le document, de publier des recommandations et des données scientifiques relatives au phénomène de l’immigration dans la région, d’organiser des colloques au niveau national et régional et des ateliers de formation des formateurs en matière d’immigration.
Les parties signataires s’engagent, chacune de par sa position, à intégrer les sujets relatifs à l’immigration dans leurs programmes d’action, à fournir l’appui financier et logistique à l’observatoire afin de lui permettre d’accomplir ses missions, de renforcer ses capacités et de veiller à l’organisation de forums et de manifestations, garantissant son rayonnement aussi bien au niveau national qu’international. 

Lisez nos e-Papers